07.08.2020, 15:46

Vaud adopte aussi le port du masque dans les gymnases

chargement
Les gymnasiens devront porter des masques à la rentrée (archives).

Rentrée 2020 Le canton de Vaud a annoncé vendredi que le port du masque serait obligatoire pour les écoles professionnelles et les gymnases dès la rentrée du 24 août.

Les élèves des gymnases et des écoles professionnelles du canton de Vaud devront arborer un masque à la rentrée du 24 août. Le port du masque, jusqu’ici recommandé, est obligatoire dès que la distance de 1,5 mètre ne peut être respectée. L’obligation ne concerne pas les plus jeunes, qui fréquentent l’école obligatoire.

Dans les gymnases et écoles professionnelles, le port du masque est obligatoire dès le 10 août pour la session d’examens et dès le 24 août pour la reprise des cours en effectifs complets. La mesure concerne les élèves, les enseignants et le personnel administratif et technique, annonce vendredi le canton dans un communiqué.

Cette obligation s’applique à l’intérieur des établissements, mais aussi dans les cours d’école, lorsque la distance de 1,5 mètre ne peut pas être respectée. En résumé, la plupart du temps.

Pour le moment, l’Université de Lausanne ne communique pas encore sur le port de masque, mais c’est une possibilité envisagée.

S’équiper à leurs frais

Les enseignants et le personnel scolaire se verront remettre deux masques chirurgicaux par jour. Les élèves en recevront également lors des examens d’août, puis pendant les deux premières semaines de cours. Dès le 7 septembre, les élèves devront s’équiper à leurs frais. Les masques continueront à être fournis au personnel scolaire.

Les masques doivent être en bon état, de préférence chirurgicaux. Il est «très vivement recommandé» que les modèles en tissu portent l’étiquette «Testex Community Mask», conformément aux recommandations du médecin cantonal, précise le canton.

Combler les lacunes

A la rentrée, des mesures d’appui et de soutien seront proposées aux élèves pour combler les lacunes dues au semi-confinement. Cela concerne aussi bien l’école obligatoire que le post-obligatoire.

Partout, les gestes barrière et les mesures d’hygiène restent de rigueur. A l’école obligatoire, l’enseignement se déroulera dans des classes aux effectifs complets. Le port du masque devient obligatoire pour les enseignants si la distance minimum avec les élèves ou entre adultes ne peut pas être respectée.

Dans les écoles, les cours reprennent en présentiel, en effectifs complets. En fonction des circonstances sanitaires, des quarantaines de classes ou d’établissements pourront être ordonnées par le médecin cantonal, précise le communiqué de presse.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéComment faire pour que le troisième âge garde le moral?Comment faire pour que le troisième âge garde le moral?

PolitiqueBurtigny: soutien renouvelé à Région de NyonBurtigny: soutien renouvelé à Région de Nyon

Burtigny: oui à Région de Nyon

Les Matagasses ont voté en faveur du mécanisme régional de financement de projets d’intérêt commun.

  29.09.2020 14:11

EnvironnementVallée de Joux: le lac Brenet mérite d’être protégé selon le cantonVallée de Joux: le lac Brenet mérite d’être protégé selon le canton

Campagne lancéeCoup de théâtre à Coppet: la hausse d’impôt attendraCoup de théâtre à Coppet: la hausse d’impôt attendra

UrbanismeEt si vous donniez votre avis sur les futurs aménagements de la Givrine?Et si vous donniez votre avis sur les futurs aménagements de la Givrine?

Top