06.08.2020, 15:09

Vaud: attention à la vague de chaleur

chargement
De fortes chaleurs sont attendues ces prochains jours.

Canicule Le médecin cantonal rappelle les comportements à adopter ces prochains jours, pour faire face à la hausse des températures.

Les températures vont prendre l’ascenseur et atteindre les 33-34 degrés, selon MétéoSuisse. Et comme elles devraient se maintenir jusqu’à mercredi prochain, au moins, et que le taux d’humidité va également grimper, la prudence est plus que jamais de mise. D’autant plus que les concentrations d’ozone augmenteront, elles aussi, ce qui représente un facteur aggravant pour la santé.

Face à cette vague caniculaire, le médecin cantonal Karim Boubaker rappelle quelques fondamentaux: se protéger de la chaleur en restant chez soi et en évitant les activités physiques aux heures les plus chaudes (entre 11h et 15h); préserver la fraîcheur du logement autant que possible en fermant les fenêtres et volets/stores le jour et en les ouvrant la nuit; s’hydrater suffisamment, en buvant très régulièrement, sans attendre d’avoir soif; et appeler le médecin traitant ou la centrale des médecins de garde en cas de malaise au 0848 133 133 ou le 144 en cas d’urgence vitale.

Pour rappel, les symptômes d’un coup de chaleur sont une faiblesse générale, la température corporelle élevée (supérieur à 40 degrés), une bouche sèche, de la confusion, des vertiges, une désorientation, des nausées et des crampes musculaires. Dans tel cas, il faut agir immédiatement et appeler le 144, faire boire et rafraîchir la personne à l’aide de linges humides.

A ces recommandations s’ajoutent les règles d’hygiène liées à la crise du coronavirus: distanciation physique, lavage des mains, port du masque lorsque c’est obligatoire ou nécessaire.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TERROIRA Saint-Cergue, une Désalpe discrèteA Saint-Cergue, une Désalpe discrète

URBANISMEVich ouvre les portes de son Forum des PraliesVich ouvre les portes de son Forum des Pralies

SPORTNyon: les clubs se mobilisent pour le centre sportifNyon: les clubs se mobilisent pour le centre sportif

EXPLOITDéfi Parkinson: Yves Auberson a bouclé son incroyable péripleDéfi Parkinson: Yves Auberson a bouclé son incroyable périple

PolitiqueBursinel ne veut pas du financement solidaire de Région de NyonBursinel ne veut pas du financement solidaire de Région de Nyon

Top