15.01.2020, 09:01

Vaud: la prolifération des sangliers inquiète

chargement
Les sangliers sont très nombreux dans la région et causent des dégâts aux cultures.

Grand Conseil La prolifération des sangliers inquiète les députés du Grand Conseil vaudois. Ils ont accepté à une large majorité une résolution demandant au Conseil d’Etat d’intervenir rapidement pour une gestion et une régulation plus efficaces de cet omnivore.

Les sangliers sont à l’origine d’une recrudescence de dégâts importants sur tout le territoire vaudois. Leur cheptel ne cesse de se multiplier malgré les prélèvements des chasseurs.

«Principalement causés dans les prairies, les dégâts sont notamment impressionnants au pied du Jura. Sur 70 hectares de pâturages, la moitié sont démontés», a illustré l’UDC José Durussel, auteur de la résolution. A la tombée de la nuit, il y a parfois une quarantaine, voire une cinquantaine de sangliers au bord de la forêt. Il faut des battues, a-t-il relevé.

Il y a effectivement une recrudescence depuis trois, quatre ans, a observé le Vert Olivier Epars. Il a rappelé qu’il existe un plan de gestion de cet animal revu tous les cinq ans, la prochaine fois en 2021. Mais les battues surchargent les gardes-chasse, c’est un énorme de travail de coordination. Le meilleur prédateur, c’est le loup, a-t-il lancé.

Au final, les députés tant de gauche que de droite se sont mis d’accord: ils demandent au Conseil d’Etat d’intervenir rapidement afin que la gestion et régulation de «cet omnivore redoutable» devienne l’une des priorités des gardes-faune du canton. Notamment par l’organisation de battues en coordination avec les chasseurs dans les régions les plus concernées.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ChasseChasseurs du Pied du Jura unis contre les sangliersChasseurs du Pied du Jura unis contre les sangliers

FauneDégâts causés par les sangliers: les 5 questions qui se posentDégâts causés par les sangliers: les 5 questions qui se posent

FaunePourquoi la chasse au sanglier ouvre si tôt dans la régionPourquoi la chasse au sanglier ouvre si tôt dans la région

ChroniquePas de frontière pour les sangliersPas de frontière pour les sangliers

FauneSaint-Livres: ils étaient 35 pour chasser le sanglierSaint-Livres: ils étaient 35 pour chasser le sanglier

ChasseMorges: un banquet digne d’Astérix à l’hôpitalMorges: un banquet digne d’Astérix à l’hôpital

Top