Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Veaux, vaches et taureaux attaqués par un mal difficile à éradiquer

La diarrhée virale bovine a connu une recrudescence il y a deux ans. Une situation aujourd’hui stabilisée, selon les vétérinaires, mais qui touche encore plusieurs éleveurs dans la région.

19 févr. 2019, 05:00
L'an passé, Claude Tardy a été contraint d'abattre une dizaine de veaux contaminés. Il espère que ces mesures suffiront à éradiquer la maladie.

Abattre des veaux qui semblent en pleine forme, une épreuve difficile pour les éleveurs. C’est ce par quoi certaines exploitations suisses ont dû passer depuis dix ans pour éradiquer la diarrhée virale bovine, aussi appelée BVD. Il y a deux ans, cette maladie qui touche le bétail a connu une recrudescence dans le canton de Vaud, mais s’est depuis stabilisée.

Actuellement, sur plus de 2000 exploitations vaudoises, une soixantaine est touchée, dont deux dans le district de Nyon et huit dans le district de Morges. Ces fermes de La Côte subissent les mesures les moins restrictives: seules les bêtes gestantes, qui pourraient être porteuses, sont interdites de déplacement jusqu’à la naissance de leur veau et le dépistage de ce dernier. Ces mesures sont rendues nécessaires par le fait que la maladie se transmet surtout verticalement, c’est-à-dire de la mère au veau. Si le petit est contrôlé positif à la naissance,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias