Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vélos: pourquoi les (bonnes) occasions sont si difficiles à trouver

Semi-confinement, crise économique et pénurie de vélos neufs ont boosté la demande de bécanes de seconde main. Problème: l’offre ne suit pas sur La Côte alors même que les caves, parkings et déchetteries regorgent de carcasses à retaper.

12 avr. 2021, 05:00
L'année 2020 a été exceptionnelle en termes de vente pour Arturo Morell du magasin Bike Spot à Rolle.

Il est l’incontournable de nos vies (semi)confinées depuis plus d’un an. Economique, écologique, pratique et plutôt sympathique, le vélo a plus que jamais la cote: 501 828 bicyclettes neuves vendues en 2020 en Suisse (contre 236 828 nouvelles voitures), soit une augmentation de 38% par rapport à 2019. Sans compter les ventes sur internet pour lesquelles il n’existe pas (encore) de statistiques nationales.

Problème: l’offre peine à suivre la demande, sur La Côte comme ailleurs, les délais de livraison s’allongent et les prix gonflent. Solution: se tourner vers le marché du seconde main où les bécanes ne manquent pas, les Suisses étant les grands champions de l’achat du neuf avec 98% de produits neufs achetés chaque année dont une bonne partie finira à la cave dans les 24 à 48 mois pour être remplacés… par du neuf.

«Attention les vélos!»

Sauf peut-être cette année, pénurie de vélos neufs et crise...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias