Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Versoix: effrayé, un cheval finit dans un canal

Un cheval du centre équestre de Versoix s’est retrouvé dans un canal vendredi. Les pompiers de Genève ont réussi à le sortir rapidement.

24 avr. 2020, 16:38
La vétérinaire a dû donner des sédatifs au cheval pour que les pompiers puissent agir calmement.

Esprit, un jeune cheval de 6 ans, a eu une matinée bien mouvementée ce vendredi. Alors qu’il paissait tranquillement autour du centre équestre de Versoix, une bête sauvage, une biche ou un chevreuil, l’a soudainement surpris. Effrayé par l’animal, le cheval s’est mis à courir et a sauté par-dessus son enclos. Au-delà de la barrière, il est tombé en contrebas dans le canal avoisinant.

«Le cheval était dans de la vase et n’arrivait donc pas à se relever», raconte le lieutenant Nicolas Millot des pompiers de Genève. Alertés peu avant neuf heures, les pompiers genevois sont arrivés sur place avec un dispositif important. «Cette intervention a demandé douze hommes, quatre véhicules et notre grue de sauvetage» assure le lieutenant.

En collaboration avec une vétérinaire, les propriétaires d’Esprit et des professionnels du centre équestre, les pompiers ont réussi à extirper le cheval du canal grâce à la grue de sauvetage. «La vétérinaire a d’abord dû lui donner un sédatif pour qu’on puisse lui passer des sangles sous le ventre calmement», détaille Nicolas Millot. A dix heures, Esprit avait retrouvé la terre ferme. Passablement secoué par ces événements, le cheval a été emmené au Tierspital à Berne. «A son arrivée à l’hôpital, il restait debout selon la vétérinaire, il va vers une évolution plutôt favorable», assure le chargé de communication. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias