Votre publicité ici avec IMPACT_medias
6

VIDEOS: les instants magiques du déménagement des loups du Parc de la Garenne

L’ancienne Garenne a vu partir ce mardi matin ses trois "loups-stars" pour leur tout nouvel habitat dans le Parc voisin flambant neuf. Ils sont passés d’un "enclos" à un espace "5 étoiles". Le vétérinaire du zoo accompagné du directeur et d’une huitaine d’employés se sont relayés pour les endormir, les soigner et les déplacer. Un déménagement impressionnant.

02 mars 2016, 10:05
/ Màj. le 03 mars 2016 à 10:20
Le loup Gélas endormi et ausculté par le vétérinaire du Zoo de la Garenne Jérôme Föllmi

On se fait tout un film des loups et de certains de leurs comportements, fonctionnant en meute, déployant des pouvoirs pour repérer des proies à des kilomètres, se retrouvant dans des luttes intestines entre femelles pour obtenir le pouvoir dans le clan... mais quand on voit une fratrie de jeunes louveteaux de deux ans et leur père endormis à l’occasion d’un transfert, on se laisse facilement attendrir. 

Le père de Tima et Tilas guette les gestes du vétérinaire Jérôme Föllmi, le vétérinaire, de Raoul Feignoux, l'un des biologistes et de Michel Gauthier-Clerc, le directeur du Parc animalier. Gélas est un peu craintif, mais il connaît bien les deux pros du zoo alors pourquoi les laisser tirer une fléchette si c'est pour finir dans un plus grand parc après tout. C'est très touchant de voir ces professionnels de la zoologie faire des gestes précis, affectueux et lents au service de "nos" majestueux animaux.   

On observe attentivement les dents, la peau et les pattes. Puis on prend un échantillon sanguin pour contrôle ultérieur.

Explications du vétérinaire Jérôme Föllni sur ce qui s'est passé ce mardi matin à la Garenne près et à l'intérieur de la cage des loups.

D’un vieil enclos étriqué dans une Garenne un peu fatiguée à un magnifique habitant de 2500 m2 conçu pour le bonheur de trois magnifiques individus et les visiteurs de la Nouvelle Garenne, il n'y a qu'un pas. Voici une vidéo où l’on voit Gélas rejoindre la caisse qui lui a été réservée.

Dernières explications du vétérinaire avant le réveil des loups et leur découverte de leur nouvel espace de vie:

Voici enfin, l'arrivée du premier loup dans son nouveau terrain de jeu grâce à la vidéo de Delphine Lock et de Marine Tenud, deux employées du Parc animalier de La Garenne.

Observateur quotidien de la vie des loups, le biologiste Oscar Gilliard apprécie les changements dans les conditions d'accueil de Tima, Tilas et Gélas. Pour le responsable des loups qui les nourrie tous les jours, tout a été pensé pour le bien-être des animaux.

Le délégué du Maître d'ouvrage Jean-Luc Baldy, par ailleurs soigneur bénévole du Parc de la Garenne avait quelques précisions supplémentaires à apporter sur l'aménagement de ces 2500 m2 consacrés aux loups.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias