Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Visions du réel: Claude Ruey, la dernière séance du président

L’ancien conseiller d’Etat quittera la présidence de Visions du réel au terme de cette 50e édition. A cette occasion, le Nyonnais repasse le film de sa vie.

08 avr. 2019, 17:16
Claude Ruey est arrivé à la présidence du festival en 2009. Son père, Maurice, en fut également président dans les années 1970.

C’est une archive de la télé romande qui vaut le détour. On y voit Claude Ruey, à dix-neuf ans, répondre aux questions d’un journaliste le souffle un peu haletant («vous avez vu comme j’ai l’air impressionné? Heureusement, depuis, je me suis habitué à ce genre d’exercice!»). C’était en 1969, dans une émission qui partait à la rencontre des petites communes et de leurs habitants. Le jeune étudiant annonçait déjà la couleur: il ferait sa vie dans le droit et la politique.

L’année de ce premier passage télé – et accessoirement de Woodstock et du premier homme sur la lune – fut aussi celle où Claude Ruey participa à un tout nouvel événement, en tant que bénévole: le Festival international de cinéma documentaire de Nyon, la première mouture de Visions du réel. C’est ce même festival qu’il quitte aujourd’hui, après en avoir été le président durant dix ans. Comme son père,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias