Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Visions du réel: le film «Les guérisseurs» ausculte la médecine de demain

La 52e édition de Visions du réel débute ce jeudi. A l’honneur, «Les guérisseurs», premier long-métrage de la réalisatrice lausannoise Marie-Eve Hildbrand. Interview.

15 avr. 2021, 05:00
Dans son film, Marie-Eve Hildbrand alterne entre le quotidien de son père, médecin de campagne, et celui de jeunes étudiants en médecine. Pour mettre au jour les profondes mutations qui se jouent dans le milieu de la santé.

Quelle est la place de l’humain dans un système de santé en pleine mutation? C’est la question que pose la Lausannoise Marie-Eve Hildbrand dans son tout premier long-métrage, «Les guérisseurs». Un film sensible et poétique qui sera accessible dès samedi sur le site web de Visions du réel. Il sera également présenté jeudi, en première mondiale, aux invités de la cérémonie d’ouverture du festival.

Un bel éclairage sur cette réalisatrice, donc, qui nous plonge dans la fin de parcours professionnelle de son père, généraliste à Oron et natif de Nyon. Mais aussi dans le quotidien d’apprentis médecins confrontés à une pression constante et à de grands questionnements. Retour sur une expérience de tournage intense.

Marie-Eve Hildbrand, votre père est le personnage principal de ce documentaire. Mettre une distance entre votre lien affectif et votre rôle de réalisatrice a-t-il été compliqué?

Non, parce qu’il y a quelques années je l’avais déjà...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias