Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Visions du réel: les 4 étapes marquantes qui ont façonné le festival

Comment le festival Visions du réel est-il passé du statut de petit événement militant à celui de rendez-vous international incontournable? En 50 ans, l’aventure ne fut pas de tout repos pour ceux qui l’ont façonnée.

03 avr. 2019, 05:00
Devant la salle communale, en 1999, juste après une projection scolaire de Visions du réel.

Dès vendredi, la crème du documentaire sera projetée à Nyon et Gland. Mais cette édition du festival Visions du réel aura une saveur particulière, puisqu’il s’agira aussi de célébrer un anniversaire: celui du demi-siècle du festival. L’occasion, pour les organisateurs, de mettre les petits plats dans les grands. En invitant notamment le cinéaste star Werner Herzog ou en repensant l’aménagement de son «village». Mais c’est aussi une occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont façonné le festival, devenu incontournable. Retour sur une histoire aussi excitante que mouvementée.

L’ancêtre du festival

En 1969, le Festival international de cinéma documentaire de Nyon vivait donc sa première édition. Mais il n’aurait sans doute pas vu le jour sans un petit événement rollois, monté en 1963. A sa tête, le Morgien Georges Kasper (photo / tiré de l’ouvrage «C’est du Cinéma» de Moritz de Hadeln). L’homme est éditeur d’une revue de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias