Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Visions du réel: quatre prix décernés à des réalisateurs suisses

Vendredi soir, à Nyon, le jury de Visions du réel a attribué le Grand Prix aux cinéastes suisses Ramon Giger et Jan Gassmann pour "Karma Shadub", un face à face envoûtant et étourdissant entre un père et son fils.

27 avr. 2013, 11:15
"Kharma Shadub", Grand Prix 2013 de Visions du réel.

Onze ans après "Gambling, Gods and LSD" de Peter Mettler, le Grand Prix Visions du réel est décerné à deux cinéastes suisses Ramon Giger et Jan Gassmann pour leur long-métrage "Karma Shadub" ("étoile dansante" en tibétain). Les jurés ont été touchés par « ce film  envoûtant. Le face à face étourdissant entre un père et un fils, chacun dans la maîtrsie de son art, entraîne le spectateur dans une danse vertigineuse.» Le titre est aussi la pièce que Paul Giger, père du réalisateur et violoniste mondialement connu a composé à la naissance de son fils.

Regardez la bande-annonce (en anglais):

La production suisse est particulièrement mise en valeur dans le palmarès puisque "Nwa-Mankamana", un long-métrage qui entremêle des extraits d'un journal intime d'un missionnaire aux réflexions de la réalisatrice Laurence Favre obtient le Prix spécial pour le court-métrage le plus innovant de la Compétition internationale.

Regardez la bande-annonce du film:

"La Clé de la chambre à lessive" de Floriane Devigny et Frédéric Florey qui s'intéresse à cet espace commun, souvent source de conflits, sont auréolés du Grand Prix SSR:

"Vaters Garten" de Peter Liechtl  qui ouvre la porte du foyer de ses parents est primé par le Prix spécial du jury:

Le voyage documentaire et humain "Cantos" de Charlie Petersmann reçoit une mention spéciale. Et le Prix interreligieux est octroyé à "Zum Beispiel Suberg" de Simon Baumann. 

Prix du public à un canadien

"Alphée des étoiles" a remporté le prix du public. Dans ce film, le Canadien Hugo Latulipe filme avec tendresse sa petite fille, atteinte d'une maladie rare. Durant un an, sa famille s'exile loin du Québec, à Chesalles-sur-Oron dans les Alpes vaudoises, pour favoriser les apprentissages de la fillette. Son père filme ses progrès, ses relations avec les autres enfants et avec la nature.

Quelque 18 films ont été retenus par les différents jurys au cours de la soirée. Les principaux documentaires récompensés seront projetés samedi 27 avril au Théâtre de Marens à Nyon à partir de 14 heures.

Côté bilan, tant le président Claude Ruey que Luciano Barisone se sont réjouis de l'engouement suscité par la 19e édition. L'affluence est en hausse de 10% (à 28 000 spectateurs). L'équipe des organisateurs avait concentré une partie de ses efforts à l'amélioration de l'accueil. Le pari semble gagné avec la Place du réel, appelé à devenir un véritable Village du réel, l'an prochain. Ce qui tomberait bien puisqu'en 2014 le Festival international de cinéma de Nyon marque ses 45 ans et Visions du réel ses 20 ans (25 avril au 2 mai). 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias