La Jeunesse de Marchissy cartonne aux fourneaux
En raison de la crise sanitaire, les jeunes ont transformé leur traditionnel repas de soutien en l’honneur de...
24.01.2021 17:29Pédagogie Le festival nyonnais de cinéma documentaire renforce son engagement auprès des écoles. Il lance un programme destiné aux enseignants et aux élèves romands.
Visions du réel s’engage encore davantage auprès des écoles. Après une édition 2020 entièrement en ligne, lors de laquelle plus de 90 classes ont travaillé à partir des films présentés, le festival nyonnais de cinéma documentaire lance une plateforme de vidéos sur demande destinée aux établissements scolaires tout au long de l’année. Ce projet baptisé «Visions du réel at school» démarre, dans sa version pilote, ce jeudi 26 novembre dans toute la Suisse romande.
«Grâce à ce nouveau dispositif, Visions du réel renforce largement son projet pédagogique en proposant des films variés et adaptés au programme scolaire, explique Martine Chalverat, directrice administrative et opérationnelle du festival. L’offre pilote, dans un premier temps gratuite, sera constamment étoffée de nouveaux films et une communication sera régulièrement envoyée aux enseignants en fonction des nouveautés et de l’actualité.»
Le projet pilote répond à un besoin important des enseignants, initiant les élèves à la fois au cinéma du réel, à l’image en mouvement et aux multiples réalités du monde contemporain. Les films de la plateforme sont accessibles pour les degrés secondaires, classifiés par thèmes et par branches scolaires et accompagnés de matériel pédagogique et propositions d’activités à effectuer en classe autour d’une projection. Les films sont en français ou sous-titrés en français, ils proviennent des cinq continents.
En raison de la crise sanitaire, les jeunes ont transformé leur traditionnel repas de soutien en l’honneur de...
24.01.2021 17:29Complexité des dossiers, canton toujours plus présent et finances en berne: que reste-t-il de l’autonomie de nos...
24.01.2021 17:00L’intrusion d’un jeune lynx dans sa propriété à Chéserex a marqué son dimanche d’une pierre blanche.
23.01.2021 12:00A Crassier, Swisscom et Salt veulent remplacer l’antenne qu’ils exploitent à proximité du collège. Une opposition...
23.01.2021 07:00Reinhard Budde a trouvé un nouveau résident sur son balcon à Begnins vendredi matin.
22.01.2021 16:38