26.11.2020, 12:01

Visions du réel s’intègre au programme scolaire

chargement
Le festival étoffe son offre pédagogique.

Pédagogie Le festival nyonnais de cinéma documentaire renforce son engagement auprès des écoles. Il lance un programme destiné aux enseignants et aux élèves romands.

Visions du réel s’engage encore davantage auprès des écoles. Après une édition 2020 entièrement en ligne, lors de laquelle plus de 90 classes ont travaillé à partir des films présentés, le festival nyonnais de cinéma documentaire lance une plateforme de vidéos sur demande destinée aux établissements scolaires tout au long de l’année. Ce projet baptisé «Visions du réel at school» démarre, dans sa version pilote, ce jeudi 26 novembre dans toute la Suisse romande.

«Grâce à ce nouveau dispositif, Visions du réel renforce largement son projet pédagogique en proposant des films variés et adaptés au programme scolaire, explique Martine Chalverat, directrice administrative et opérationnelle du festival. L’offre pilote, dans un premier temps gratuite, sera constamment étoffée de nouveaux films et une communication sera régulièrement envoyée aux enseignants en fonction des nouveautés et de l’actualité.»

Le projet pilote répond à un besoin important des enseignants, initiant les élèves à la fois au cinéma du réel, à l’image en mouvement et aux multiples réalités du monde contemporain. Les films de la plateforme sont accessibles pour les degrés secondaires, classifiés par thèmes et par branches scolaires et accompagnés de matériel pédagogique et propositions d’activités à effectuer en classe autour d’une projection. Les films sont en français ou sous-titrés en français, ils proviennent des cinq continents.

http://edu.visionsdureel.ch 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Société localeLe papet vaudois de la Jeunesse de Marchissy fait un cartonLe papet vaudois de la Jeunesse de Marchissy fait un carton

Communales 2021Face au canton, nos communes sont-elles encore autonomes?Face au canton, nos communes sont-elles encore autonomes?

InsoliteChéserex: elle regarde par la fenêtre et croise le regard d’un jeune lynxChéserex: elle regarde par la fenêtre et croise le regard d’un jeune lynx

TELEPHONIEÀ Crassier, levée de boucliers contre une antenne 5GÀ Crassier, levée de boucliers contre une antenne 5G

AnimauxCe hérisson s’est trouvé un lit douillet à BegninsCe hérisson s’est trouvé un lit douillet à Begnins

Top