Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Visions du Réel, un laboratoire pour jeunes talents

Le festival a mis en place une série d'actions et de collaborations pour soutenir les réalisateurs en herbe. Le point sur ces opérations.

18 avr. 2016, 15:54
/ Màj. le 19 avr. 2016 à 10:40
La Salle de la Grenette abrite notamment le festival Reflex, destiné aux très jeunes cinéastes.

Jeunes réalisateurs, étudiants HES et même écoliers de la région. Depuis six ans, de nombreuses actions sont menées pour inciter les jeunes talents à participer à Visions Du Réel. Des opérations qui permettent aux réalisateurs en devenir ou expérimentés mais encore inconnus de développer leurs activités cinématographiques et de se confronter au plus vite à un public.

Section «Premiers pas»

Au programme du festival, une vingtaine de documentaires réalisés par des étudiants d’école d’art concourent dans la sélection «Premiers Pas». Philippe Clivaz, secrétaire général des Visions, explique: «C’est une sélection compétitive de films issus des différentes écoles de cinéma avec lesquelles nous avons contact. Chaque film doit se conformer à des critères bien précis. Par exemple, ne pas avoir été projeté avant le festival.»

La HEAD à Genève, des écoles suisse-alémaniques et d’autres tout autour du monde y envoient leurs candidats. Philippe Clivaz insiste: «Visions Du Réel se veut réellement un festival tremplin. Nous prenons très au sérieux ce rôle de découvreur et même de ‘‘confirmeur’’ de talents.» Et ce dernier d’illustrer fièrement cet aspect en citant l’exemple du film «Desde Allá», du réalisateur vénézuélien Lorenzo Vigas, qui après un passage par le festival Nyonnais reçut un Lion d’Or à Venise, l’an dernier.

Aujourd’hui, dès 18h30 au Capitole Fellini, passeront trois films de la sélection: «Oval Ball In The Black Country», un film du Belge Nathan Van den Berg sur le rugby, «The Liberators» de Philbert Aime Mbabazi, film suisse sur le contrecoup de la colonisation et «Transit Zone» de l’Anglais Frederik Subei sur la jungle de Calais.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions payantes du mardi.

L'an dernier, le festival avait organisé un concours Reflex destiné aux collégiens et gymnasiens, voici les concurrents de la catégorie des 16-19 ans:

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias