15.04.2018, 11:34

Visions du Réel: un prix de "Maître du réel" pour la réalisatrice française Claire Simon

chargement
Claire Simon sera présente à Nyon lundi pour recevoir son prix.

 15.04.2018, 11:34 Visions du Réel: un prix de "Maître du réel" pour la réalisatrice française Claire Simon

distinction La cinéaste française Claire Simon recevra ce lundi à Nyon le prix de "Maître du réel", décerné par le festival Visions du Réel.

Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon, va remettre lundi le prix de "Maître du réel" à Claire Simon. La réalisatrice française qui explore la géographie humaine, entre documentaire et fiction, est récompensée pour l'ensemble de sa carrière.

Le prix sera remis en présence de la cinéaste. Et suivi de la projection de son film "Les Bureaux de Dieu" (2008). Son nouveau long métrage sur l'adolescence, Young Solitude (2018) est à découvrir en première suisse mardi à Nyon.

D'autres de ses films seront présentés durant le festival. A Nyon, la réalisatrice donnera également une masterclass en collaboration avec l'ECAL.

Claire Simon se forme en autodidacte au cinéma, par le biais du montage. Elle s'oriente vers le documentaire, même si son esthétique n'aura de cesse de brouiller les pistes qui séparent celui-ci de la fiction.

La réalisatrice s’attache à filmer celles et ceux qui luttent discrètement contre une norme qui voudrait les réduire au silence. En collaboration avec Visions du Réel, la Cinémathèque suisse lui consacre une rétrospective du 3 au 30 avril.

ATS

À lire aussi...

festivalNotre sélection de films à voir à Visions du réelNotre sélection de films à voir à Visions du réel

festivalVisions du réel: une première pour sa nouvelle directrice Emilie BujèsVisions du réel: une première pour sa nouvelle directrice Emilie Bujès

festivalLe Nyonnais Matthieu Rytz en première suisse à Visions du RéelLe Nyonnais Matthieu Rytz en première suisse à Visions du Réel

FESTIVALCoup d’envoi pour le festival nyonnais Visions du réelCoup d’envoi pour le festival nyonnais Visions du réel

NYONVisions du réel côté localVisions du réel côté local

Visions du réel côté local

Le festival poursuit son ambition de trouver l’équilibre entre un ancrage local fort et son rayonnement international.

  08.03.2018 00:01
Abonnés

CinémaLe couple de Hadeln fête ses noces d'or au sommet des festivalsLe couple de Hadeln fête ses noces d'or au sommet des festivals

Top