Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vivre avec le Parkinson présente des défis au quotidien

Les malades ne sont pas atteints par les mêmes symptômes, la maladie est néanmoins très invalidante.

11 avr. 2012, 00:01
data_art_5919562

Le syndrome parkinsonien est une maladie neurodégénérative qui mène à la destruction progressive des neurones du système nerveux central, notamment dans le cerveau. Au cours des premières années de la maladie, la destruction des neurones responsables de la production de dopamine dans la substantia nigra (substance noire, située dans le cerveau moyen) figure au premier plan. La carence en dopamine qui en résulte est à l'origine de divers troubles de la motricité. Ces derniers peuvent être traités correctement par administration de L-dopa, le précurseur de la dopamine.

Toutefois, relativement tôt dans l'évolution de la maladie, des neurones qui n'ont rien à voir avec la production de dopamine meurent dans d'autres régions du cerveau.

 

Troubles divers

 

Ce processus génère une série de symptômes, comme des troubles végétatifs, des douleurs, des troubles du sommeil, des symptômes psychiques, qui deviennent de plus en plus pénibles pour les patients au fur et à mesure que la maladie progresse. Actuellement, les possibilités thérapeutiques pour lutter contre ces symptômes sont encore très limitées.

La maladie de Parkinson commence presque toujours par des phénomènes d'indisposition physique. Ceux-ci ne sont pas caractéristiques et ne se précisent que peu à peu. Au cours de cette phase, c'est au médecin de famille qu'il faut s'adresser. Il est essentiel d'observer les changements et les symptômes sur une longue période et de les noter sous forme de comptes rendus à l'intention du praticien.

 

Maladie invalidante

 

Il arrive que la maladie évolue moins vite pour certaines personnes plus jeunes, d'où l'importance d'un diagnostic. Une prise en charge précoce permet de réduire la progression du Parkinson et donner au malade une meilleure qualité de vie, mais aussi de réduire l'impact économique pour la société.

Pour les Parkinsoniens et leurs proches, le quotidien est porteur de multiples défis. Nombre de manipulations et de gestes que les individus en bonne santé réalisent presque automatiquement deviennent de véritables péripéties pour les personnes malades.

L'Association suisse du Parkinson dispense des informations et des conseils, accompagne les groupes d'entraide et soutient la recherche. En outre, elle explique la maladie au grand public et décrit en quoi consiste le quotidien d'une personne atteinte de Parkinson, mais aussi de ses proches.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias