Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Votations fédérales: comment ont voté les jeunes Nyonnais

Pour la troisième fois consécutive, les 16-18 ans de la ville de Nyon ont eu la possibilité de s’exprimer sur les objets fédéraux à voter le 13 juin. Leur vote n’est que consultatif.

13 juin 2021, 12:00
Giulia Alledi et Luca Desogus lors du premier dépouillement le 29 novembre 2020

Près de 450 jeunes Nyonnais âgés de 16 à 18 ans ont reçu leur matériel de vote consultatif dans le cadre de la votation populaire du 13 juin. Le Conseil des Jeunes du district de Nyon (CDJ) a procédé jeudi au dépouillement des votes. Le taux de participation s’élève à 8,6%.

Selon les jeunes Nyonnais les résultats seraient:

  • Oui pour l’initiative populaire «Pour une eau potable propre et une alimentation saine – Pas de subventions pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactique»/ Acceptée à 53,3%.
  • Oui pour l’initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse »/ Acceptée à 50%
  • Oui pour la loi fédérale du 25 septembre 2020 sur les bases légales des ordonnances du Conseil Fédéral visant à surmonter l’épidémie de COVID-19 (LOI COVID-19)/ Acceptée à 71,1%.
  • Oui pour la loi fédérale du 25 septembre 2020 sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (Loi sur le CO2)/ Acceptée à 71,1%.
  • Oui pour la loi fédérale du 25 septembre 2020 sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT)/ Acceptée à 53,3%.

Voter à l’école

Pour cette troisième consultation, une collaboration a été menée avec les écoles concernées :

  • des urnes ont été déposées à la bibliothèque du Collège de Nyon-Marens et sur le site du Gymnase cantonal et de l’Ecole professionnelle commerciale de Nyon.
  • le matériel de vote a été mis à disposition des professeurs pour les inciter à discuter et travailler sur ce sujet avec leurs élèves.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias