Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Election présidentielle française: quand le consulat cafouille

Des habitants de La Côte ont reçu des enveloppes incomplètes de la part du Consulat français de Genève pour les élections.

18 avr. 2012, 11:43
dsc_1130

A quatre jours du premier tour de la présidentielle française, les «affaires» parisiennes auraient-elles gagné la Suisse romande? Plusieurs Français habitants La Côte ont en effet eu la surprise de recevoir des enveloppes non complètes de la part du Consulat basé à Genève.

Une Glandoise affirme ainsi que, dans un premier temps, elle n’a trouvé les bulletins que de 8 des 10 candidats. «Après avoir regardé à nouveau, j’ai constaté que les bulletins de François Hollande et de Marine Le Pen étaient comme cachés à l’intérieur d’un catalogue, alors que les autres étaient fournis ensembles.»

Même constat pour une autre habitante de Gland: les bulletins du socialiste et de la frontiste sont intercalés entre deux catalogues, donc difficiles à trouver. Quant à son fils, également Français, il n’a toujours pas reçu les documents.

Pour Richard, de Founex, qui a eu la même surprise de ne pas trouver les bulletins PS et FN d’entrée de jeu dans l’enveloppe, la première pensée est vertigineuse: «Je me suis dit, c’est pas possible, c’est Sarkozy qui est là dessous.» Après cette première réaction impulsive, Richard se raisonne et cherche à nouveau dans l’enveloppe: il y trouve, non sans mal, les deux bulletins manquants. L’espoir est sauf.

Pour le Consul général de France à Genève Bruno Perdu, une quelconque manipulation politique est évidemment hors de propos: «Nous constatons effectivement certaines erreurs: des bulletins sont dupliqués, parfois quintuplés. Mais si le courrier porte effectivement le sceau du Consulat de France, la mise sous pli a été faite à Paris par une entreprise mandatée. Tout vient de France.»

Tout vient de France, mais pas toujours. En effet, certaines enveloppes pourraient ne pas arriver à destination: la faute à ces fameux bulletins qui passeraient devant l’adresse du destinataire: les courriers sont alors redirigés vers le Consulat, qui se charge de les retourner convenablement aux électeurs.

Mais le temps presse, d’autant plus que le Consulat est submergé d’appels et de courriels d’électeurs inquiets de ne pas pouvoir voter.

Bruno Perdu tient à rassurer: «De toute façon, tous les bulletins seront disponibles dimanche au bureau de vote. Ce n’est donc pas grave si certains manquent dans les enveloppes. Même si c’est fâcheux. Pour ceux qui ne recoivent pas l’enveloppe, il leur suffit de prendre un passeport ou un document les identifiant et de venir voter dimanche.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias