Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Enfants disparus: Ouverture d'un numéro d'urgence

La plate-forme téléphonique de la Fondation Missing Children Switzerland (0848 116 000) sera active dès lundi.

27 janv. 2012, 12:11
106270780

Elle sera à disposition de toute personne qui veut signaler une disparition de mineurs ou apporter des renseignements.

La ligne sera ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Elle pourra recevoir des appels en français, allemand et italien. En mars, ses responsables feront le point après un examen de ces premières semaines d'activité.

Esprit constructif

La fondation présidée par Irina Lucidi, mère des jumelles disparues à Saint-Sulpice (VD) le 30 janvier 2011, a été créée en octobre dernier. Elle entend travailler "avec tous les acteurs existants, dans un esprit collaboratif et constructif", indique vendredi le communiqué de Missing Children.

La fondation veut être un support actif lors des enquêtes et mener une lutte préventive contre les disparitions, explique Yves Toutounghi, directeur opérationnel de la fondation qui compte entre 10 et 15 employés et bénévoles. L'organisation vit de dons privés et n'est pas subventionnée par la Confédération ou les cantons.

Enquêtes ouvertes

La création d'un réseau de volontaires est principalement destinée à la distribution et l'affichage de vignettes relatives aux enfants disparus, à recueillir des fonds et à la gestion des stands d'information. Au niveau juridique, la fondation entend comparer des législations nationales et proposer un modèle législatif applicable au droit suisse.

Les enquêtes sont toujours ouvertes, précise de son côté le procureur Pascal Gilliéron. L'analyse de la terre sur les bottes du père "n'a rien donné de probant, de nature à indiquer de nouvelles pistes".

Toujours des vérifications

Sur la base d'informations reçues en fin d'année dernière, trois enquêteurs vaudois sont allés récemment dans "un pays européen". Ils ont vérifié et pu exclure qu'une fillette signalée ait été Livia, explique pour sa part Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale.

Il n'y a "aucune preuve formelle" de la présence des jumelles tout au long du parcours du père. Seuls trois témoignages subsistent lors de la traversée en ferry de Marseille à Propriano (Corse). La police vaudoise a des contacts réguliers avec Irina Lucidi qui a présenté son projet de fondation. Celle-ci "est un acteur de plus, qui peut jouer un rôle important", ajoute le porte-parole.

Suicide à Cerignola

Pour mémoire, les jumelles Alessia et Livia sont toujours portées disparues après avoir été vues pour la dernière fois avec leur père le dimanche 30 janvier 2011 à Saint-Sulpice. L'homme s'est jeté sous un train à Cerignola le 3 février (Pouilles) après être passé par la Corse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias