Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etape cruciale pour "Chaplin's World" avec un prêt de 10 millions

Un prêt de 10 millions de francs a été octroyé par le canton de Vaud pour la construction de l'espace Chaplin à Corsier-sur-Vevey.

14 mai 2012, 14:07
141620295

L'espace Chaplin à Corsier-sur-Vevey (VD) franchit une étape cruciale avec l'octroi d'un prêt de 10 millions de francs sans intérêt du canton de Vaud. Les travaux devraient commencer encore cet automne avec une ouverture prévue en 2014 si tout se passe bien.

"Nous célébrons aujourd'hui une étape importante" en vue de la réalisation du "Chaplin's World", a souligné lundi le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba. A ses côtés, Michael Chaplin, fils aîné du génial Charlot, a dit "son émotion" de voir ce projet avancer, après tant de péripéties.

Devisé à 53,5 millions de francs, le "Chaplin's World" prendra place au Manoir de Ban, la demeure qui a abrité les 25 dernières années de Charlie Chaplin. Ce sera un musée vivant, avec la construction d'un nouveau bâtiment qui présentera de manière aussi moderne que possible l'univers de Chaplin.

Double partenariat

Les 10 millions du canton devraient assurer définitivement le financement du "Chaplin's World". C'est un partenariat public-privé et entre le canton et les communes de Corsier, Vevey et Montreux qui sont appelées à soutenir cet investissement par une caution garantissant ce prêt à hauteur de 8 millions de francs, a expliqué Philippe Leuba.

Le "Chaplin's World" va représenter pour la région "une infrastructure exceptionnelle, unique au monde" qui permettra de rendre un hommage appuyé au "monstre sacré Charlie Chaplin", s'est enthousiasmé le ministre vaudois de l'économie. Ce projet, qui devrait attirer au moins 300'000 visiteurs par an et générer une quarantaine d'emplois à plein temps, va développer l'offre touristique de tout le canton et au-delà, a-t-il estimé.

Dépendant du prêt

"Tout le reste du montage financier dépendait de ce prêt", a reconnu de son côté Philippe Meylan, un des promoteurs du projet lancé il y a 12 ans déjà. Avec un crédit bancaire de 20 millions, le prêt de 10 millions, il y a encore 25 millions de fonds propres, avec des partenaires, dont Nestlé, a résumé le responsable.

A cause d'oppositions, jusque devant le Tribunal fédéral, le projet a connu des difficultés, a admis Philippe Meylan. Mais il se veut optimiste et juge que désormais l'élan final est donné. Il a souligné les nombreuses synergies attendues avec d'autres institutions de la région, à l'instar du Musée de l'Elysée à Lausanne et de sa collection de photographies de Chaplin.

Plus qu'un musée

Le musée sera beaucoup plus qu'un musée, a relevé de son côté Yves Durand, autre promoteur du projet. Avec un bref film, il a montré l'importance qu'ils comptent donner à ce lieu qui abritera non seulement le patrimoine mis par la famille Chaplin, mais verra aussi la rénovation du manoir et la construction d'un immense bâtiment de 15'000 m3 qui permettra de faire vivre l'univers de Charlot à l'aide des technologies les plus récentes.

Le "Chaplin's World" sera conçu également de manière à pouvoir accueillir des événements et des réceptions dans un cadre hors du commun. Charlot est universel, il fascine toutes les générations et souvent des gens demandent s'il y a autre chose à voir que sa statue sur le quai de Vevey, a raconté le syndic de la ville Laurent Ballif.

Avec ce projet qui est un véritable écrin pour l'univers de Charlot, toute la région espère que les touristes resteront davantage sur place. Charlie Chaplin est arrivé à Corsier en 1952. C'est aujourd'hui une deuxième arrivée, définitive, a commenté le syndic de Corsier-sur-Vevey, Franz Brun.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias