3,1 millions de tonnes de sédiments évacués du Rhône près de Genève

chargement

Environnement L’opération qui visait à gérer la quantité de sédiments du Rhône à Genève et en France voisine s’est achevée le 29 mai avec succès.

 01.06.2021, 16:07
Les sédiments s'écoulent à présent dans le lit du Rhône, jusqu'en Méditerranée.

L’abaissement partiel du Rhône, du 18 au 29 mai, a permis d’évacuer 3,1 millions de tonnes de sédiments des retenues des barrages de Verbois et de Génissiat (F). L’opération a pour but de limiter le risque d’inondation au centre de Genève en cas de crue de l’Arve.

 

 

Dans le détail, 1,2 million de tonnes a été évacué à Verbois et 1,9 million de tonnes à Génissiat, ont indiqué mardi les Services industriels de Genève (SIG), la Société des Forces Motrices de Chancy-Pougny (SFMCP) et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) qui collaborent pour la gestion sédimentaire du fleuve. Les sédiments s’écoulent à présent dans le lit du Rhône, jusqu’en Méditerranée.

De fortes précipitations le 17 mai ont retardé les opérations d’un jour.

Environnement préservé

Près de 300 collaborateurs des trois entités étaient sur le terrain pendant douze jours. Le pilotage des opérations vise à préserver l’environnement et la biodiversité.

 

 

La qualité de l’eau a été contrôlée en permanence, en particulier le taux de matières en suspension qui est resté inférieur à la limite maximale fixée par les autorités franco-suisses de 5 grammes par litre.

Vélos et coffres-forts

Côté suisse, les SIG ont retiré un scooter, cinq vélos, des bobines de cuivre vides, un chariot de supermarché et quatre coffres-forts de sites habituellement inaccessibles. Côté français, les secteurs où des macro-déchets sont coincés dans les berges ont été cartographiés pour être enlevés plus tard, notamment dans un cadre pédagogique.
A lire aussi : Genève: opération d’envergure pour évacuer les sédiments dans le Rhône

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementGenève: opération d’envergure pour évacuer les sédiments dans le RhôneGenève: opération d’envergure pour évacuer les sédiments dans le Rhône

Top