Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Alarme et nouveau mécanisme pour l'horloge fleurie

Le monument phare de la cité genevoise a bénéficié d'une cure de jouvence. L'horloge sera désormais mieux protégée contre les actes de vandalisme et dotée de nouvelles aiguilles.

23 mai 2017, 13:47
Un touriste fait un selfie devant l'horloge fleurie rafraîchie avant sa présentation officielle.

Site le plus photographié à Genève avec le jet d'eau, l'horloge fleurie a fait peau neuve. Le mécanisme de l'horloge a été rénové et de nouvelles aiguilles indiquent l'écoulement du temps. Le lieu a aussi été rendu moins accessible et est désormais doté d'une alarme.

Les actes de vandalisme à l'encontre de ce symbole genevois se sont en effet multipliés. En 2014, "nous avions recensé 12 plaintes, en 2015, ce nombre est passé à 21, et l'an dernier, il est monté à 55", a déploré mardi le maire de Genève, Guillaume Barazzone.

Pour tenter d'enrayer ce phénomène, le site a été mieux sécurisé. Un détecteur de présence a été placé au sommet de la butte. Il enclenchera une sirène et un signal lumineux en cas d'intrusion dans le périmètre. Il avertira aussi une centrale d'alarme. Par ailleurs, la barrière qui entoure l'horloge fleurie a été rehaussée.

En outre, le mécanisme de l'horloge a été rénové par la manufacture horlogère genevoise Patek Philippe. Celle-ci a aussi offert de nouvelles aiguilles au monument, dont une trotteuse qui fait partie des plus longues au monde. Le concept floral a également été repensé. Le dessin de l'horloge est constitué d'environ 13'000 plantes, qui prendront du volume durant l'été, avant d'être changées à l'intersaison. Un système d'arrosage automatique a été installé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias