Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bellevue (GE): fuite d'acide chlorydrique maîtrisée aux SIG

5'000 litres d'acide chlorhydrique se sont échappés d'une citerne des SIG dans la nuit de vendredi à samedi à Bellevue (GE). Des habitants ont été évacués mais personne n'a été blessé.

22 sept. 2015, 21:23
Les pompiers du SIS (Service d'Incendie et de Secours) interviennent sur la fuite d'une cuve de 5'000 litres d'acide chlorhydrique installee dans une usine des Services industriels de Geneve situee a la route de Valavran, ce samedi 19 septembre a Bellevue pres de Geneve. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

De l'acide chlorhydrique s'est échappé dans la nuit de vendredi à samedi d'une citerne des Services industriels de Genève (SIG) située sur la commune de Bellevue. Personne n'a été blessé, mais des habitants des environs immédiats ont été évacués. L'intervention des pompiers du Service d'incendie et de secours (SIS) s'est achevée samedi matin vers 8 heures.

"L'intervention s'est bien terminée", a indiqué le lieutenant Jacques du SIS. Une trentaine de sapeurs-pompiers dépêchés sur place ont "récupéré l'acide dans un bac de rétention." Equipés de scaphandres, ils ont mené à bien les opérations de pompage du produit.

Le SIS a été informé vers 00h30 d'une fuite à 33% d'une citerne contenant 5000 litres d'acide chlorhydrique. Selon M. Jacques, deux habitations à proximité du bâtiment où l'agent chimique s'est échappé ont été évacuées par précaution et par confort, en raison des mauvaises odeurs.

D'autres personnes vivant dans une zone rouge délimitée par les secours ont été alertées par la police et ont dû fermer portes et fenêtres.

Décontamination en cours

"Des travaux de décontamination sont encore en cours, notamment du bac de rétention", a précisé l'officier du SIS. Puis les sapeurs-pompiers remettront les locaux aux SIG. A eux ensuite d'évaluer les dégâts.

D'importants dommages dus à l'acide sont à constater sur le bâtiment des SIG, selon le lieutenant. Ainsi, les portes automatiques ne s'ouvrent plus, leur système électronique ayant été attaqué par le produit.

Des unités de lutte contre le feu se tenaient aussi prêtes à intervenir en cas d'incendie. Une quinzaine de véhicules d'intervention étaient sur place. "Le mélange entre acide et métal dégage de l'hydrogène", substance hautement inflammable. Cela a rendu la situation particulièrement délicate, selon le SIS.

Le périmètre a été bouclé et plusieurs patrouilles de police étaient encore sur place samedi matin, a précisé la police cantonale.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias