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Bonne croissance au premier trimestre pour Givaudan

Début d'année positif pour le groupe genevois Givaudan. Le premier trimsestre 2013 s'est conclu sur une hausse du chiffre d'affaire de 2,7% pour le leader mondial des parfums et arômes.

16 avr. 2013, 08:59
Pour la même période en 2012, le chiffre d'affaires s'était monté à 1,06 milliard de francs.

Givaudan a entamé l'année sur une note positive. Le groupe genevois, numéro un mondial des parfums et arômes, a vu son chiffre d'affaires croître de 2,7% au premier trimestre pour atteindre 1,09 milliard de francs, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué.

Pour la même période en 2012, le chiffre d'affaires s'était monté à 1,06 milliard de francs. Hors effets de change, acquisitions et cessions, les ventes ont même grimpé de 3,9% en 2013 au regard du premier trimestre précédent, a précisé la société.
 
La division Parfumerie a enregistré une croissance de 3,6% à 517,1 millions de francs. Les ventes ont été soutenues par "la croissance solide du segment des Parfums pour produits de consommation, tandis que le chiffre d'affaires de la Parfumerie fine et des Ingrédients de parfumerie était en recul par rapport au premier trimestre 2012", précise le groupe.
 
Les recettes de ces deux sous-divisions ont respectivement augmenté de 8,8% et baissé de 5,5%.
 
Objectifs à moyen terme confirmés
 
Dans la branche Arômes, le chiffre d'affaires a progressé de 1,9% à 571,8 millions de francs, soutenu par l'Afrique, la Chine, l'Inde, l'Indonésie et l'Europe de l'Est. Ces régions ont été portées par la progression du portefeuille de produits existants et par les nouveaux contrats conclus, indique Givaudan.
 
L'entreprise explique, dans un communiqué, avoir entamé "l'année avec une dynamique commerciale toujours solide, un portefeuille de projets bien rempli, un taux de conclusion de nouveaux contrats qui se maintient à un niveau élevé et des taux de croissance conformes aux objectifs de chiffre d'affaires à moyen terme".
 
Le groupe confirme ses objectifs de croissance organique à moyen terme, soit une progression annuelle comprise entre 4,5% et 5,5%, pour une croissance du marché évaluée entre 2% et 3%. Cela, en continuant de gagner des parts de marché, souligne Givaudan.
 
Marge EBITDA "élevée" en vue
 
La société compte en outre réaliser la marge EBITDA "la plus élevée du secteur", tout en améliorant son flux de trésorerie disponible annuel dans une fourchette comprise entre 14% et 16% du chiffre d'affaires d'ici à 2015.
 
Pour ce faire, Givaudan va poursuivre sa stratégie de croissance axée sur cinq piliers: marchés émergents, santé et bien-être, gains de parts de marché sur des segments et auprès de clients ciblés, recherche et approvisionnement durable, écrit-il encore.
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