Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brouillard à Genève-Cointrin: la situation s'est normalisée ce mardi matin

Le brouillard qui recouvrait Genève Cointrin lundi a entraîné l'annulation de nombreux vols. Quelque 3000 passagers ont été touchés. Ce mardi matin, la situation s'est pourtant complétement normalisée.

17 déc. 2013, 08:56
La situation est rentrée dans l'ordre à l'Aéroport de Genève-Cointrin. Les seuls retards sont dus aux opérations normales de dégivrage (photo d'illustration) ce mardi matin 17 décembre.

Une vingtaine de vols ont dû être annulés lundi à l'aéroport de Cointrin à cause du brouillard qui recouvrait Genève. La plupart des autres avions ont dû compter avec des retards d'une à deux heures, conséquence des mesures de sécurité introduites par Skyguide. Quelque 3000 personnes avaient été touchées par ces perturbations.

Les craintes étaient donc fondée ce mardi matin, pour Bertrand Stämpfli, porte-parole de l'Aéroport international de Genève. Mais après avoir pris ses renseignements, il s'est réjoui de la régulation du trafic aérien. "Contrairement à toutes attentes, tout se passe bien ce mardi matin! La situation est totalement rentrée dans l'ordre" souriait-il. "Les seuls retards de 20 à 25 minutes enregistrés, sont dûs aux dégivrages normaux des avions en cette saison."

"L'Aéroport de Genève a développé à travers son Airport Steering, une capacité à mieux gérer les événements extraordinaires. Et je constate avec satisfaction que les mesures prises commencent faire effet", poursuit-il.

Lundi, les contrôleurs aériens de Skyguide avaient  été contraints d'étendre les distances de 1000 à 3000 nautiques aériens entre les avions atterrrissant à Genève. "La plupart des avions sont équipés de systèmes d'assistance de vol qui leur assure toute la sécurité lors des atterrissages, détaille le responsable de la communication de Cointrin. Ces distances de sécurité avaient été préconisées par les contrôleurs aériens uniquement pour prévenir un pépin qui  aurait pu se produire au sol, sur le tarmac."

Conséquence: au lieu d'atterrir toutes les deux minutes, les avions touchaient le sol toutes les cinq minutes seulement. Ces retards cumulés ont provoqué des encombrements qui ont entraîné l'annulation d'une vingtaine de vols lundi. Quelque 3000 passagers ont été affectés par ces perturbations.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias