Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Budget 2013: les fonctionnaires genevois peinent à se mobiliser

Environ 160 fonctionnaires ont manifesté jeudi à Genève sous les fenêtre du Grand Conseil pour protester contre le démantèlement des services publics.

29 nov. 2012, 19:55
Des fonctionnaires du canton de Geneve ont defile depuis l'Hotel de Ville ou siege le Grand Conseil Genevois, ce jeudi 29 novembre 2012 a l'appel du Cartel intersyndical pour manifester contre les economies prevues dans le cadre du projet de budget 2013. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

A Genève, environ 160 fonctionnaires ont manifesté jeudi soir sous les fenêtre du Grand Conseil pour protester contre le démantèlement des services publics. Le cartel intersyndical du personnel de l'Etat comptait sur une mobilisation plus importante.

"On a peut-être été trop ambitieux en annonçant trois jeudis de manifestation", a déclaré à l'ats Olivier Baud, président du Cartel intersyndical. Il espère que le personnel se réserve pour la suite, à savoir la grève prévue le 6 décembre et une nouvelle manifestation le 13 décembre.
 
La culpabilité des fonctionnaires - qui sont déjà mal vus - semble marcher, déplore le syndicaliste. En plus, le personnel n'est souvent pas convaincu par les effets d'une mobilisation, ajoute M. Baud. A ces facteurs s'ajoute aussi la météo fraîche et humide qui n'a pas encouragé les troupes à battre le pavé.
 
Les manifestants ont dénoncé à coups de sifflets les coupes prévues dans le projet de budget du canton à l'étude en commission. Cette mouture qui prévoit un déficit de 191 millions de francs laisse la porte ouverte à des coupes dans la fonction publique, a déclaré M. Baud.
 
"Propositions scandaleuses"
 
La députée socialiste et présidente de la Fédération des maîtres du cycle d'orientation (FAMCO) Salima Moyard a critiqué les "propositions scandaleuses" de la droite. Elle a énuméré la suppression du plan d'encouragement à la retraite anticipée et celle du pont de fin d'année.
 
"Après des années de restrictions dans les services, on n'y arrive plus", a relevé Davide De Filippo, secrétaire syndical. Et d'expliquer que pour rattraper le retard accumulé, le personnel de l'office cantonal de la population doit par exemple effectuer des heures supplémentaires la nuit.
 
"Flux tendu"
 
Une employée des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a aussi évoqué son travail à flux tendu. "Après le plan d'économie Victoria, on nous impose Per4mance qui vise à supprimer 340 postes ces prochaines années", a-t-elle relevé. "On ne peut tout simplement plus fonctionner", selon cette employée.
 
Le cortège de manifestants s'est ensuite rendu jusqu'à la salle communale de Plainpalais pour y tenir une assemblée du personnel. Le Grand Conseil pourrait discuter le 13 décembre du projet de budget qui a été envoyé jeudi en commission. Mais si au final les députés refusent de le voter, Genève pourrait fonctionner selon le système des douzièmes provisoires.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias