31.07.2020, 12:00
Lecture: 3min

C’était hier: papa en Ford, maman à la lessive

Premium
chargement
Nicolas Quinche, historien.

Chronique L’historien Nicolas Quinche a retrouvé des publicités des années soixante. De la réclame qui donne la position de l'homme et la femme dans la société.

La lecture des publicités parues au cours des années 1950-1960 dans la «Feuille d’Avis de Lausanne» nous dévoile une série de stéréotypes associés aux femmes. On y voit que les tâches ménagères sont alors dévolues à la gent féminine. Chaque fois ou presque qu’il s’agit de vanter les mérites d’un aspirateur, d’un frigo, d’une machine à repasser, d’une cire pour les meubles, d’une lessive, les publicitaires y associent une ménagère radieuse. Et on s’adresse directement à elles comme la Migros en 1954: «On offre à...

À lire aussi...

ChroniqueC’était hier: le règne des pasteursC’était hier: le règne des pasteurs

ChroniqueC’était hier: Genève boit la tasseC’était hier: Genève boit la tasse

ChroniqueC’était hier: des journaux romands qui découvrent HitlerC’était hier: des journaux romands qui découvrent Hitler

Top