Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Caran d'Ache reste à Genève

Le célèbre fabricant d'instruments d'écriture, fleuron de l'industrie genevoise, va quitter Thônex (GE) pour s'installer à Bernex (GE) dans une optique de développement. Le déménagement pourrait être effectif aux alentours de 2022-2023.

29 mars 2018, 11:50
Le fabricant de crayons et stylos va quitter son site de Thônex pour s'installer à Bernex.

Le gouvernement genevois a présenté mercredi les conditions liées à cette relocalisation. "Il était en premier lieu fondamental que Caran d'Ache reste dans le canton de Genève", a expliqué le conseiller d'Etat Antonio Hodgers. L'entreprise, qui exporte crayons et stylos dans le monde entier, est un symbole du "Geneva made".

En quittant Thônex, Caran d'Ache va laisser un terrain libre sur lequel le Conseil d'Etat entend construire du logement. Un déclassement en zone ordinaire est prévu, alors qu'un tel périmètre devrait en principe être transformé en zone de développement, a souligné M. Hodgers.

Compromis trouvé

La zone de développement autorise en effet une densité plus élevée. La commune de Thônex, tout comme certains riverains, voyait toutefois cette perspective d'un très mauvais oeil. Il a finalement été négocié avec elle un déclassement en zone ordinaire. La solution permettra aussi à Caran d'Ache de s'y retrouver financièrement.

Environ 450 logements devront voir le jour sur la parcelle qui appartient entièrement à Caran d'Ache, dont des coopératives et des logements pour personnes âgées. Des locaux pour des activités diverses sont également envisagés, ainsi que des espaces publics qui restent encore à définir et un demi-groupe scolaire.

Plus accessible

Carole Hubscher, la présidente du conseil d'administration de Caran d'Ache, a manifesté sa satisfaction devant les médias à propos de la convention qui a été adoptée. A Bernex, dans la zone industrielle des Rouettes, l'entreprise trouvera un environnement propice à son développement, proche de l'autoroute.

Conseiller administratif de la commune de Thônex, Pascal Uehlinger est aussi très content de la solution proposée, qui permet à Caran d'Ache de respecter son plan financier tout en évitant une densification élevée du périmètre libéré. Thônex a déjà fait beaucoup d'efforts en matière de logements sociaux et de zones de développement, a-t-il rappelé.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias