15.07.2020, 15:00

Champ-Dollon: un détenu végane débouté

chargement
L'homme, qui a passé un an en détention provisoire, n'était pas satisfait des aménagements proposés par la direction de la prison.
   KEYSTONE

Justice Le Tribunal fédéral rejette le recours d’un prisonnier qui demandait à bénéficier d’un régime végane. L’homme, qui a passé un an en détention provisoire, n’était pas satisfait des aménagements proposés par la direction de la prison de Champ-Dollon, à Genève.

Selon la direction, plusieurs mesures avaient été mises en place afin que le détenu puisse s’alimenter conformément à ses convictions. Il avait pu s’entretenir avec le chef de cuisine.

Les plats végétariens proposés étaient compatibles pour la plupart avec un régime végane. L’intéressé recevait des rations supplémentaires de fruits, légumes, crudités et féculents. Enfin, quatorze produits véganes pouvaient être achetés à l’épicerie de la prison.

Mais l’homme se serait montré peu collaborant. Invoquant des problèmes de santé, il avait demandé en vain une décision formelle. Finalement, il avait saisi la Cour de justice du canton de Genève, exigeant au passage une indemnité de 3000 francs pour tort moral.

Information

Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral rejette le recours de l’intéressé, qui a retrouvé la liberté en octobre 2019. Les juges de Mon Repos ne se sont pas prononcés sur le régime réclamé mais sur le jugement d’irrecevabilité rendu par la justice genevoise.

Pour la 1re Cour de droit public, le courrier de la direction de Champ-Dollon rappelant au détenu les mesures mises en place ne constitue pas une décision. Sa teneur a la portée d’une information et ne représente pas un refus de fournir un régime végane.

A ce titre, il ne crée aucun rapport juridique contraignant et les juges genevois pouvaient considérer à bon droit que cette lettre n’était pas sujette à recours. (arrêt 1B_608/2019 du 11 juin 2020)

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CyanobactériesLa baignade à nouveau autorisée dans le lac de Neuchâtel, pas de souci dans le LémanLa baignade à nouveau autorisée dans le lac de Neuchâtel, pas de souci dans le Léman

PandémieMesures strictes en Haute-Savoie: Genève ne veut pas surréagirMesures strictes en Haute-Savoie: Genève ne veut pas surréagir

affaire MaudetPierre Maudet accepte son exclusion du PLRPierre Maudet accepte son exclusion du PLR

JusticeUn marchand d’art genevois aurait dissimulé 330 millions au fiscUn marchand d’art genevois aurait dissimulé 330 millions au fisc

CoronavirusLes boîtes de nuit genevoises se tiennent à carreauLes boîtes de nuit genevoises se tiennent à carreau

Top