Champ-Dollon: une majorité des détenus en exécution de peine

chargement

Politique pénitentiaire La prison de Champ-Dollon compte majoritairement des détenus en exécution de peine alors que l'établissement est destiné à l'origine à la détention préventive.

  07.08.2015, 15:15
L'homme a été incarcéré à Champ-Dollon.

En 2014, le nombre de détenus en exécution de peine à Champ-Dollon a dépassé celui des personnes en attente de jugement. Ce constat ressort du bilan statistique et d'activité du domaine pénitentiaire, dressé pour la première fois par le canton de Genève, et rendu public lundi.

L'an dernier, Champ-Dollon comptait 57% de détenus en exécution de peine. L'établissement est pourtant destiné à l'origine à la détention préventive. La courbe s'est inversée pour la première fois en 2014, a fait savoir Constantin Franziskakis, le directeur de la prison de Champ-Dollon.

L'établissement souffre depuis de nombreuses années de surpopulation. L'an dernier, la moyenne du nombre de détenus s'est élevée à 847, soit un taux d'occupation de 213%, supérieur à ce que l'on trouve dans certains grands établissements français, a noté M.Franziskakis. Un recul est toutefois enregistré depuis août 2014.

A Genève, 95% des détenus recensés l'an dernier étaient des hommes. Les étrangers résidant à l'étranger formaient 71% de la population carcérale, avec une forte proportion de personnes originaires d'Afrique et des Balkans. Les principaux motifs d'incarcération restent les vols et le trafic de drogue.

Des détenus sont également emprisonnés pour violation de la loi sur les étrangers (LEtr), mais cette infraction est souvent combinée à d'autres délits. Lors d'un "carottage" effectué à Champ-Dollon le 31 juillet, seules 8 personnes étaient détenues uniquement pour une récidive LEtr. Elles n'étaient que 3 dans ce cas, le 20 novembre.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

GenèveGenève: les places d'amarrage deviennent officiellement non transmissiblesGenève: les places d'amarrage deviennent officiellement non transmissibles

FootballVersoix: un match de foot dégénère, il finit en prisonVersoix: un match de foot dégénère, il finit en prison

JusticeProcès en appel de Pierre Maudet: pour ses avocats, l’ex-conseiller d’Etat n’a pas accepté un avantageProcès en appel de Pierre Maudet: pour ses avocats, l’ex-conseiller d’Etat n’a pas accepté un avantage

FéminismeGenève: concerts et tables rondes pour les CréativesGenève: concerts et tables rondes pour les Créatives

RevirementLe Salon de l’auto de Genève 2022 annuléLe Salon de l’auto de Genève 2022 annulé

Le Salon de l’auto 2022 annulé

Pour la troisième année consécutive, la grande messe de l’automobile n’aura finalement pas lieu à Genève en février...

  07.10.2021 16:15

Top