07.12.2019, 15:59

Climat: le Genevois Didier Queloz, récent Nobel de physique, demande des mesures urgentes

chargement
Didier Queloz l'a redit: l'homme ne peut pas vivre sur une autre planète. Il est donc urgent d'agir pour sauver la seule qui existe.

environnement Les scientifiques tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme face au changement climatique. Ce samedi, à Stockholm, trois prix Nobel, dont le Genevois Didier Queloz, demandent une action urgente.

Trois lauréats des prix Nobel 2019 ont réclamé samedi des mesures urgentes contre le changement climatique. Le Suisse Didier Queloz a notamment rappelé que l’homme est fait pour la planète Terre et qu’il ne pourrait pas survivre sur une autre planète.

«Alors, nous ferions mieux d’utiliser notre temps et notre énergie» à réparer les dégâts provoqués par l’activité humaine, a déclaré lors d’une conférence de presse à Stockholm le lauréat du Nobel de physique, récompensé avec Michel Mayor pour la découverte de la première exoplanète.

 

 

La Française Esther Duflo, récompensée en économie, a de son côté averti que le réchauffement pourrait remettre en cause dans un proche avenir une grande partie des résultats obtenus dans la lutte contre la pauvreté.

«Limiter notre consommation»

Le changement climatique touche de manière disproportionnée les populations du Sud. «C’est pourquoi il est de notre responsabilité dans le monde riche de limiter notre consommation», a-t-elle affirmé.

Prix Nobel de chimie, le Britannique Michael Stanley Whittingham a de son côté appelé au pragmatisme dans ces mesures. «On ne peut pas supprimer tout le CO2», mais le temps est venu de résoudre le problème, a-t-il dit aux côtés des autres lauréats des prix d’économie, de physique et de chimie.

Les prix Nobel 2019 seront officiellement remis mardi lors de cérémonies à Oslo pour le prix Nobel de la paix et à Stockholm pour les autres récompenses. Chaque Nobel consiste en une médaille d’or, un diplôme et un chèque de neuf millions de couronnes suédoises (environ 910’000 francs).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DistinctionLe Nobel d’économie récompense la lutte contre la pauvreté dans le mondeLe Nobel d’économie récompense la lutte contre la pauvreté dans le monde

EnvironnementBerne poursuit la lutte contre le réchauffement climatique avec de nouveaux projetsBerne poursuit la lutte contre le réchauffement climatique avec de nouveaux projets

réchauffement climatiqueClimat: manifestation à Madrid pour mettre la pression sur la COP25Climat: manifestation à Madrid pour mettre la pression sur la COP25

En hausseClimat: les humains produisent toujours plus de CO2Climat: les humains produisent toujours plus de CO2

Top