22.12.2020, 15:32

Coronavirus: Genève commence la vaccination lundi

chargement
Les Genevois pourront se faire vacciner dès le 28 décembre.

Départ Dès le 28 décembre, les Genevois de plus de 75 ans pourront se faire vacciner contre le Covid-19 avec le produit créé par Pfizeret BioNtech.

La campagne de vaccination contre le Covid-19 commencera le 28 décembre dans le canton de Genève. Les personnes âgées de plus de 75 ans seront les premières invitées à se faire injecter le produit développé par Pfizer-BioNtech. Puis suivront les groupes à risques. La vaccination devrait être possible pour l'ensemble de la population à partir du mois d'avril, ont indiqué mardi les autorités sanitaires genevoises.

La vaccination sera gratuite et volontaire. La difficulté est que "nous recevons les doses de vaccin petit à petit", a déclaré devant la presse la pharmacienne cantonale Nathalie Vernaz-Hegi. Dans un premier temps, Genève va recevoir 5000 doses, puis le 4 janvier et le 18 janvier des lots de 6500 doses.

Après les personnes de plus de 75 ans, ce sont les habitants âgés entre 65 et 74 ans qui recevront le mois prochain un courrier les incitant à se faire vacciner. Les personnes à risques seront aussi prioritaires. Il s'agit par exemple de gens qui souffrent de problèmes cardiaques, d'obésité, d'hypertension, de diabète.

Personnes vulnérables

La campagne de vaccination ciblera ensuite le personnel de la santé et les proches des personnes vulnérables. Enfin, dès le mois d'avril, c'est l'ensemble de la population qui devrait pouvoir se rendre dans les centres de vaccination, a indiqué le directeur genevois de la santé Adrien Bron.

Pour les personnes vulnérables, le vaccin est le meilleur moyen de se protéger, a souligné la médecin cantonale Aglaé Tardin. Le produit de Pfizer-BioNtech, basé sur l'ARN messager, s'injecte en deux fois, à trois semaines d'intervalle. Son efficacité est de 95% et les effets secondaires constatés sont "légers".

La Suisse va recevoir prochainement, en janvier si tout se passe comme prévu, un autre vaccin, développé par la société Moderna. Pour ce vaccin, "nous disposerons de beaucoup plus de doses", a relevé M.Bron. Les enfants ne seront pas vaccinés, ni les femmes enceintes, a rappelé Mme Tardin.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

StupéfiantsLa police genevoise saisit plus de 12 kg de drogueLa police genevoise saisit plus de 12 kg de drogue

CoronavirusInquiétude à Genève: 70 personnes positives à la souche mutanteInquiétude à Genève: 70 personnes positives à la souche mutante

RetourGenève: loup identifié dans le canton pour la première fois depuis 150 ansGenève: loup identifié dans le canton pour la première fois depuis 150 ans

CoronavirusCovid-19: des pertes colossales pour les cinémas suissesCovid-19: des pertes colossales pour les cinémas suisses

RoutesVersoix se traverse à nouveau dans les deux sensVersoix se traverse à nouveau dans les deux sens

Top