24.07.2020, 16:55

Coronavirus: Genève rend les masques obligatoires dans les magasins dès mardi

chargement
Le port du masque sera obligatoire dès mardi dans les commerces genevois, comme ici dans un magasin de Crissier (archives).

Décision Après les cantons de Vaud et du Jura, le gouvernement genevois rend dès mardi le port du masque obligatoire dans les commerces. 46 nouveaux cas ont été enregistrés dans le canton ce jeudi.

Genève durcit ses mesures face à la hausse des cas de contamination de Covid-19. Dès mardi le port du masque sera obligatoire dans tous les commerces du canton.

Avec 46 nouveaux cas enregistrés jeudi, les chiffres sont inquiétants, a indiqué vendredi le conseiller d’Etat en charge de la santé Mauro Poggia. La situation s’est aggravée: il faut prendre les mesures qui s’imposent, selon M. Poggia. En rendant le port du masque obligatoire dans les commerces, Genève emboîte ainsi le pas aux cantons de Vaud et du Jura.

La désinfection des mains avec une solution hydro-alcoolique sera aussi obligatoire avant de pénétrer dans un commerce. Le Conseil d’Etat genevois a également annoncé le port du masque obligatoire dès mardi pour tous les prestataires de soins à la personne, comme les coiffeurs, les barbiers et le personnel de salons esthétiques.

Net relâchement

Les lieux festifs publics et privés sont pointés du doigt par Jacques-André Romand, médecin cantonal délégué aux affaires Covid, qui déplore un net relâchement de la part de la population. Les bars et les discothèques ont ainsi dès vendredi 20h00 l’obligation de collecter l’identité et un moyen de contact fiable de chaque client.

Des sanctions pénales sont prévues pour les exploitants qui ne respectent pas cette obligation. L’amende peut aller de 5000 à 10’000 francs. Mauro Poggia a rappelé qu’une application est disponible pour faciliter ces collectes de données.

Serveurs masqués

Autre mesure qui entre en vigueur dès vendredi 20h00: le personnel des établissements publics doit être masqué. Tous les restaurants, bars, discothèques et buvettes sont concernés. Les mesures annoncées vendredi s’appliqueront jusqu’au 1er octobre avec la possibilité d’être prolongées en fonction de la situation sanitaire.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CarteCoronavirus: où le port du masque est-il obligatoire en Europe?Coronavirus: où le port du masque est-il obligatoire en Europe?

PandémieCoronavirus: le port du masque est respecté dans les transports publicsCoronavirus: le port du masque est respecté dans les transports publics

DrameCoronavirus: au Canada, un homme abattu par la police après un incident autour du masqueCoronavirus: au Canada, un homme abattu par la police après un incident autour du masque

CritiquesCoronavirus: Daniel Koch estime qu’il aurait fallu imposer les masques plus tôtCoronavirus: Daniel Koch estime qu’il aurait fallu imposer les masques plus tôt

ProtectionCoronavirus: le masque devient obligatoire dans les commerces vaudoisCoronavirus: le masque devient obligatoire dans les commerces vaudois

Top