Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crash d’un planeur parti de Montricher: les causes resteront inconnues

Les causes du crash d’un planeur survenu le 13 août 2017 près de Villarvolard, commune fribourgeoise des Corbières, demeureront inexpliquées. L’accident avait entraîné le décès sur le coup du pilote, un homme âgé de 42 ans et domicilié à Genève.

10 déc. 2018, 15:43
Un planeur au-dessus de Montricher (photo d'illustration).

Le constat émane du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE). L’autorité de la Confédération chargée d’élucider les accidents et les incidents dans les transports écrit dans son rapport publié lundi, mais daté du 6 novembre, que les «circonstances de la perte de contrôle n’ont pas pu être déterminées avec certitude».

«L’accident est dû au fait que le planeur a viré en direction d’une ligne de crête et que, suite à son survol, le contrôle du planeur a été perdu et qu’il est entré en collision avec le sol dans une prairie d’alpage à forte déclivité.» A l’instar des circonstances, les raisons du virage vers la crête apparaissent inexpliquées.

Un vol de 1h15

Dans le détail, il apparaît que la durée du vol a atteint 75 minutes. Le pilote a volé près du sol le long de la pente lors des 21 minutes précédant l’accident, s’éloignant presque systématiquement de celle-ci, pour s’en approcher à nouveau avec un angle aigu.

Durant les 90 secondes précédant le dernier point de données de paramètres de vol, les valeurs de vitesse indiquée étaient comprises entre 75 et 100 km/h. Elles étaient ainsi nettement inférieures aux valeurs recommandées, comprises entre 102 et 107 km/h suivant la position des volets, précise le SESE dans son rapport de 18 pages.

Le planeur était parti de Montricher et a été détruit lors de l’impact. Le pilote bénéficiait d’une grande expérience de vol à voile, particulièrement sur le type de planeur en cause le jour de l’accident. Les conditions météorologiques n’ont pas eu d’influence sur le déroulement du drame.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias