Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Décès du journaliste Bernard Béguin à l'âge de 91 ans

Le journaliste genevois s'est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 91 ans. Il avait été notamment rédacteur en chef du "Journal de Genève".

02 août 2014, 17:16
Der ehemalige Praesident des Schweizer Presserats, Bernard Beguin, aufgenommen im Februar 1993. (KEYSTONE/Str)

Le journaliste genevois Bernard Béguin, ancien chef des programmes de la TSR et rédacteur en chef du "Journal de Genève", s’est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué samedi la RTS. Il avait 91 ans.

Bernard Béguin a été chef des programmes de la Télévision suisse romande (TSR) de 1970 à 1973 puis adjoint du directeur régional jusqu’en 1986. Journaliste émérite, spécialiste de politique internationale, il fut également l’auteur de chroniques pour la radio et la télévision, notamment dans le cadre des émissions "Carrefour" et "Continents sans visa" de la TSR.

Bernard Béguin a mené la première partie de sa carrière au "Journal de Genève" comme rédacteur de politique étrangère, puis comme rédacteur en chef dès 1959. Chargé d'un cours d'éthique journalistique à l'université de Neuchâtel de 1984 à 1988, il en a tiré un ouvrage de référence "Journaliste, qui t’a fait roi?" paru en 1988.

Le Genevois a également présidé de 1991 à 1993 l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision. Il dut sa notoriété à la pertinence et à la grande rigueur journalistique de ses éditoriaux de politique étrangère et de ses commentaires, conclut la RTS dans son communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias