Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des autorisations manquaient pour l'exercice de tir à Genève

L'exercice de tir controversé en mai dernier à Genève a débouché sur la réclamation d'une sanction disciplinaire à l'encontre de l'officier suisse qui l'avait organisé.

17 nov. 2014, 12:00
Zielscheiben beim Eidgenoessischen Feldschiessen im Schiessplatz Lachmatt in Pratteln am Samstag, 31. Mai, 2014. (KEYSTONE/Georgios Kefalas)

L'officier suisse qui a organisé en mai à Genève un exercice de tir controversé, auquel avaient participé deux Nord-Coréens, n'a pas demandé toutes les autorisations requises. La justice militaire réclame une sanction disciplinaire pour cette infraction "de peu de gravité".

Le commandant des Forces terrestres suisses a approuvé cette requête. Il se chargera de fixer la peine. La justice militaire précise lundi que le colonel concerné, membre de l'Etat-Major général, n'a enfreint aucune prescription de sécurité.

L'exercice de tir s'était déroulé dans le cadre d'un cours donné par le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP). Il avait "fait sensation dans les médias", rappelle la justice militaire. Un lieutenant-colonel était également présent.

Le GCSP forme des fonctionnaires de différents ministères, des spécialistes de la promotion de la paix ainsi que des collaborateurs d'organisations internationales et d'ONG. "La formation aux armes ou l'entraînement aux manipulations d'armes ne fait en aucune manière partie de la formation offerte au GCSP", avait précisé le centre, qui s'était distancé de l'événement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias