07.05.2019, 10:33

Dès décembre, le Léman Express musclera le réseau du Grand Genève

chargement
Le Léman Express est bien sur les rails.

Trafic ferroviaire Les CFF ont dévoilé leur nouvel horaire: dès le 15 décembre, le Léman Express va doper l’offre sur le réseau du Grand Genève.

Dès le 15 décembre et le nouvel horaire, le Léman Express deviendra le plus grand réseau RER transfrontalier d’Europe, se félicitent les CFF. Au total: 230 kilomètres de lignes et 45 gares. Les lignes L1, L2, L3 et L4 relieront Coppet, Genève à Evian-les-Bains, Annecy, Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet et Annemasse, sans changement. Les lignes L5 et L6 relieront Genève à La Plaine/Bellegarde.

L’arrivée du Léman Express est la grande nouveauté de l’horaire 2020, présenté ce mardi. Dès sa mise en service, six trains par heure et par sens viendront irriguer le centre de l’agglomération entre Genève et Annemasse, et transporter 50 000 clients chaque jour, ajoutent les CFF dans un communiqué.

En semaine, les trains Léman Express circuleront de 5h à 0h30 au cœur du réseau. Les temps de parcours dans l’agglomération seront fortement réduits par rapport à aujourd’hui: le trajet Genève – Annemasse par exemple ne prendra que 22 minutes. 

Plus de places dans le RegioExpress

Sur l’arc lémanique, le RegioExpress sera prolongé à ses deux extrémités : il s’étendra, dès décembre, de Saint-Maurice à Annemasse. A noter qu’il sera exploité avec des trains Duplex Regio plus longs, permettant un gain de places assises de 40% sur l’entier de la ligne, précisent les CFF.

Autre modification: les horaires de l’InterRegio 90 (IR 90, Genève Aéroport – Brigue) seront adaptés afin de rétablir les correspondances à Lausanne entre l’IR90 et l’IR15 (Genève Aéroport – Lucerne) toutes les heures.
 

Infos pratiques

Le site projet-horaire.ch est en ligne dès le mercredi 29 mai 2019. Les remarques au sujet de l’horaire peuvent être déposées jusqu’au dimanche 16 juin 2019. Les prises de position sont à envoyer via le formulaire en ligne idoine directement aux offices cantonaux responsables des transports publics

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top