Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des employés travaillent gratuitement sans le savoir à Genève

Une trentaine d'employés d'une entreprise genevoise de construction ont eu la très désagréable surprise de comprendre que leur travail depuis le début de l'année ne serait pas payé. Leur employeur a fait

28 janv. 2016, 12:26
Des employés d'une entreprise de construction ont travaillé gratuitement pour une entreprise en faillite (image d'illustration) à Genève au mois de janvier.

La trentaine d'employés d'une entreprise de construction genevoise ont travaillé depuis le début de l'année sans savoir que cette société avait fait faillite. Ils tentent désormais de récupérer une partie de leur salaire.

Le tribunal de première instance a prononcé la faillite de BPH Construction le 17 décembre. Mais les collaborateurs n'ont pas été informés et ont même été conviés au repas de fin d'année et à une reprise de leur activité début janvier sur quatre chantiers ouverts. Ils ont ensuite été alertés par un technicien de la société.

Le patron est aujourd'hui introuvable et les chantiers sont assurés par d'autres entreprises. BPH n'est pas joignable et indiquait jeudi encore sur sa messagerie être en vacances jusqu'au 18 janvier, sans avoir réactualisé cette indication.

"On est dans l'irresponsabilité la plus absolue", a souligné à l'ats l'un des responsables syndicaux d'Unia qui suit le dossier. L'intersyndicale avec Syna et le SIT a ensuite accompagné les ex-employés dans leurs requêtes administratives qui vont "prendre du temps".

Elle évalue encore la possibilité de poursuites judiciaires, mais l'appel aux créanciers devrait être lancé dans les prochains jours. Et de dénoncer certains patrons de la branche qui se déchargent du risque entrepreneurial sur la collectivité.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias