Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des faux policiers arnaquent de vrais touristes

Les polices vaudoises et genevoises mettent en garde contre des escrocs agissent en bande pour voler des touristes en se faisant passer pour des policiers.

16 août 2013, 11:18
Les escrocs se légitiment avec de fausses cartes de policier pour contrôler les porte-monnaies et y voler l'argent qui s'y trouve.

Depuis le début du mois de juillet 2013, les polices genevoise et vaudoise ont enregistré une recrudescence des vols à l’astuce, de type « faux policiers », commis essentiellement au préjudice de touristes en visite dans notre pays. Les auteurs, principalement des ressortissants roumains, agissent en bandes organisées de trois ou quatre individus, dans les endroits touristiques.

Le scénario est toujours le même. Un des individus aborde un touriste et demande un renseignement.Très rapidement, ses complices le rejoignent et se légitiment avec de fausses cartes de policier. Ces derniers demandent à voir les porte-monnaies du touriste et du premier individu. Ils en profitent alors pour voler l'argent qui s'y trouve.

Une trentaine de cas ont été recensés à Genève depuis le début juillet et cinq dans le canton de Vaud. Ces délinquants agissent sur des sites touristiques comme, à Genève le quai du Mt-Blanc, le Jardin Anglais et les environs des entités internationales et sur Vaud, près du château de Chillon, à Veytaux ou les quais d'Ouchy à Lausanne.

Depuis plusieurs jours, notamment en étroite collaboration avec la police cantonale vaudoise, la police genevoise a pu procéder à l'interpellation de sept individus, faisant partie de deux équipes de faux policiers. Du 1er juillet jusqu'à ce jour, le préjudice global des plaintes enregistrées par la police genevoise s’élève à CHF 10'000.--, USD 8'900.--, EUR 8'200.-- et YEN 330'000.--.

Les précautions à prendre selon les polices cantonales vaudoise et genevoise sont les suivantes:

- ne pas entrer en matière lorsque de tels individus se présentent à vous,
- bien surveiller vos valeurs jusqu'à ce que ces individus s'éloignent,
- signaler ce genre de comportement au n° 117 ( Police urgence).

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias