Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Difficile d'accéder à Genève, terre de sommets, toujours plus sécurisée

La Cité de Calvin se replace sous les projecteurs diplomatiques au prix de gros efforts policiers et militaires. La rencontre de Joe Biden avec Vladimir Poutine rappelle le face-à-face entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev en 1985.

15 juin 2021, 05:00
Genève est placé sous haute sécurité. Certains quartiers sont impossibles d'accès et la navigation est interdite, particulièrement demain, journée de la rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine.

En juillet 1955, pour la Conférence des Quatre Grands, qui réunissait Dwight Eisenhower, président des Etats-Unis, Anthony Eden, premier ministre britannique, Edgar Faure, président du Conseil de la République française et Nikolaï Boulganine, président du Conseil des ministres de l’URSS, la sécurité était assurée par… deux gendarmes en faction devant le Palais Eynard à Genève.

La Côte moins touchée qu’en 1985

Depuis, les temps ont bien changé. Il y a trente-six ans, pour le premier sommet entre les deux maîtres du monde Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev, en pleine guerre froide, le dispositif associait déjà les polices cantonales de toute la Suisse romande venues en renfort aux Genevois, ainsi que l’armée qui était cantonnée jusque sur La Côte.

A voir: Des reflets filmés du sommet Reagan-Gorbatchev dans les archives de la RTS

La rencontre, tout comme ses à-côtés qui avaient vu les épouses des dirigeants se promener dans notre région...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias