Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Droits humains: la Suisse accepte 50 recommendations et en refuse quatre

Devant le Conseil des droits de l'homme réuni à Genève, la Suisse accepte 50 recommandations d'autres états et en refuse quatre. Elle rejette notamment la demande de de levée d'interdiction sur la construction des minarets.

31 oct. 2012, 11:48
"Les domaines à améliorer sont connus et font l'objet d'une discussion publique", a commenté l'ambassadeur Claude Wild (2e à gauche), chef de la division sécurité humaine au Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) devant les membres du Conseil de l'ONU.

 La Suisse a accepté mercredi, devant le Conseil des droits de l'homme réuni à Genève, 50 recommandations présentées par d'autres Etats. Elle en a refusé quatre et donnera sa réponse d'ici la prochaine session en mars 2013 sur 86 autres propositions.

Au terme de l'examen de son deuxième rapport périodique devant le Conseil des droits de l'homme, entamé lundi, la Suisse a rejeté d'emblée les demandes de ratifier la convention de l'ONU sur les droits des travailleurs migrants et d'élaborer une loi interdisant toute organisation incitant au racisme.

Berne a aussi refusé de lever l'interdiction sur la construction de minarets et de mettre en oeuvre une législation uniforme en Suisse sur la justiciabilité des droits économiques, sociaux et culturels.

La Suisse a accepté de ratifier les Conventions de l'ONU sur les droits des handicapés et les disparitions forcées, d'intensifier ses efforts contre le racisme, l'intolérance et la xénophobie, de travailler à une meilleure intégration des étrangers.

La Suisse s'est aussi engagée à réduire les inégalités salariales entre hommes et femmes sur le marché du travail, à renforcer la lutte contre la traite des êtres humains, contre l'exploitation sexuelle ainsi que les violences domestiques.

Consultations d'ici mars

"Les domaines à améliorer sont connus et font l'objet d'une discussion publique", a commenté l'ambassadeur Claude Wild, chef de la division sécurité humaine au Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) devant les membres du Conseil de l'ONU.

"Sur 140 recommandations, la Suisse peut en accepter d'ores et déjà 50; 86 autres restent ouvertes à ce stade pour une décision par le gouvernement d'ici le mois de mars après discussion avec les départements concernés et la consultation des 26 cantons. Il est clair que quatre autres ne rencontreront pas d'approbation interne", a affirmé M. Wild.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias