Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ebola: la vaccination en test à Genève est suspendue

Des douleurs articulaires apparues chez quatre volontaires ont provoqué l'arrêt des tests de vaccins contre Ebola aux HUG. Les vaccinations devraient reprendre le 5 janvier. Au CHUV, les essais d'un autre vaccin sont terminés et aucun effet indésirable sérieux n'a été observé.

11 déc. 2014, 14:52
vaccin

Les vaccinations contre le virus Ebola en test aux Hôpitaux universitaires de Genève sont suspendues. Des douleurs articulaires apparues chez quatre volontaires ont incité les médecins à interrompre les injections par mesure de précaution. Au CHUV, les essais d'un autre vaccin sont terminés et aucun effet indésirable sérieux n'a été observé.

Les vaccinations devraient reprendre à Genève le 5 janvier. Les légères douleurs de type rhumatismal dans les mains et les pieds sont survenues entre dix et quinze jours après l'injection, indiquent jeudi les HUG dans un communiqué. Elles ont duré quelques jours.

Les HUG testent le vaccin canadien VSV-ZEBOV depuis le 10 novembre. Jusqu'à présent 59 volontaires ont été impliqués dans cet essai clinique. Ils vont tous bien et sont très régulièrement suivis par l'équipe menant l'étude, précisent les HUG.

Les douleurs articulaires ne faisaient pas partie des réactions attendues. Elles n'étaient pas conséquent pas mentionnées dans les informations transmises aux volontaires. Les vaccinations ont été suspendues une semaine plus tôt que prévu.

Se donner du temps

L'équipe médicale doit désormais réunir toutes les informations et les partager avec les autres centres testant le même vaccin expérimental, soit aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne et au Gabon. Pour l'instant, ces centres n'ont pas observé de symptômes inflammatoires parmi leurs volontaires, notent les HUG.

L'apparition de douleurs articulaires après une infection ou une vaccination est un phénomène très fréquent, selon les HUG. L'équipe genevoise a toutefois choisi de se donner du temps pour comprendre ce qui se passe et de s'assurer que ces symptômes étaient bénins et transitoires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias