Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Economie: Genève peut continuer à rebondir

Une étude publiée ce jeudi avance que Genève a les armes pour relever les défis économiques à venir.

31 oct. 2013, 14:24
Genève a de nombreux atouts pour relever les défis du futur, selon une étude publiée jeudi sur les moteurs du développement économique du canton.

Genève a de nombreux atouts pour relever les défis du futur, selon une étude publiée jeudi sur les moteurs du développement économique du canton. Ils devraient permettre de surmonter des obstacles comme la fiscalité, l'endettement, les problèmes de logement et de mobilité.

"Il y a toutes les raisons de croire que Genève puisse continuer à rebondir", a affirmé jeudi Marian Stepczyinski, l'un des auteurs de l'étude publiée par la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CICG), la Banque cantonale de Genève (BCGE) et l'Office cantonal de la statistique (OCSTAT).

La croissance du canton supérieure à la moyenne suisse repose sur des branches solides ayant une longue tradition (banques, négoce, horlogerie, chimie, pharmacie), sa situation géopolitique, une population active qualifiée, son secteur international très développé.

Retombées positives

Vice-recteur de l'Université, Yves Flückiger, coresponsable de l'étude, a souligné que ce dynamisme repose sur de nombreuses synergies. Le secteur international privé et public, soit 105'000 emplois, avec des multinationales assurant 22% de la valeur ajoutée du PIB cantonal, fait vivre de nombreuses petites et moyennes entreprises.

Il se crée chaque année en moyenne un millier d'entreprises à Genève (1183 en 2010), sur les 12'000 qui voient le jour dans l'ensemble de la Suisse, soit davantage que le poids économique et démographique du canton. Le taux de survie de ces jeunes pousses (51,8% après cinq ans) est le plus élevé de Suisse, après Berne.

Ces nouvelles entreprises appartiennent pour la majorité au secteur tertiaire, mais une progression est notée dans les activités spécialisées et scientifiques, l'informatique et les biotechnologies. A cet égard, Marian Stepczyinski s'est déclaré convaincu que le Campus Biotech et le Human Brain Project de l'EPFL installés sur l'ancien site de Merck Serono auront des retombées positives en stimulant l'innovation.

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias