Election au Conseil d’Etat genevois: l’ex-PLR démissionnaire Pierre Maudet crée la surprise

chargement

élections genevoises A Genève, l’ex-PLR Pierre Maudet a créé la surprise dimanche en terminant deuxième du premier tour de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat. Selon des résultats anticipés, il devance largement le candidat du PLR Cyril Aellen.

 07.03.2021, 13:33
1/2  

Soutenue par les socialistes, la candidate Verte Fabienne Fischer finit en tête avec 36’237 voix, ce qui correspond à un peu moins de 30% des suffrages. Ce résultat est légèrement en dessous du potentiel électoral des deux formations.

A la deuxième place avec 28’029 voix, Pierre Maudet récolte les fruits d’une campagne énergique axée principalement sur les entrepreneurs touchés par la crise sanitaire. Sa condamnation en première instance pour acceptation d’un avantage lié à son voyage à Abu Dhabi n’a pas refroidi près de 22% des électeurs.

L’ex-locomotive électorale du PLR bat ainsi largement le candidat de son ancien parti, Cyril Aellen qui recueille 19’275 voix, soit près de 15% des suffrages. Selon le président du PLR Genève, Bertrand Reich, «c’est un échec clair: le PLR est à un niveau faible».

Des retraits

L’UDC Yves Nidegger pointe à la quatrième place (16’456 voix), suivi du candidat des Verts’libéraux Michel Matter (11’512 voix). Viennent ensuite Morten Gisselbaek du Parti du Travail (6006 voix), Olivier Pahud qui porte la liste Evolution Suisse (1442 voix) et Yann Testa du PBD (731 voix).

Cyril Aellen, Morten Gisselbaek et Yann Testa ont annoncé se retirer de la course pour le second tour qui aura lieu le 28 mars. De son côté, Olivier Pahud maintient sa candidature.

Cette élection complémentaire a été provoquée par la démission de Pierre Maudet. Le magistrat indépendant a remis son mandat en jeu après avoir été privé de ses dernières prérogatives par ses collègues de l’exécutif. Il a été écarté suite à un rapport alarmant sur la gestion du personnel au sein de son département dont les conclusions sont attendues mercredi.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ProcèsAffaire Maudet: Pierre Maudet reconnu coupable pour son voyage à Abu DhabiAffaire Maudet: Pierre Maudet reconnu coupable pour son voyage à Abu Dhabi

ProcèsAffaire Maudet: le procureur réclame 14 mois de prison avec sursisAffaire Maudet: le procureur réclame 14 mois de prison avec sursis

Réquisitoire contre Pierre Maudet

Au terme du troisième jour de procès, le procureur réclame 14 mois de prison avec sursis et 84 000 fr. à titre...

  18.02.2021 06:37
Premium

GenèveGenève: la succession de Pierre Maudet se jouera en marsGenève: la succession de Pierre Maudet se jouera en mars

Top