Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ennova demande 176 millions de dommages et intérêts aux SIG

Le spécialiste de l'énergie éolienne, la société ennova, exige que les Services industriels de Genève lui versent 176 millions de francs.

24 févr. 2014, 17:09
Les SIG avaient avancé 33 millions de francs à ennova pour financer diverses études. Sans résultat.

La société spécialisée dans l'énergie éolienne ennova réclame 176 millions de francs à titre de dommages et intérêts aux Services industriels de Genève (SIG), son actionnaire minoritaire. L'entreprise a demandé à la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève d'organiser un arbitrage.

Cette demande, révélée par la "Tribune de Genève" lundi sur son site internet, a été confirmée par ennova dans un communiqué diffusé aux médias en milieu d'après-midi. Ennova et ses actionnaires majoritaires se disent "ulcérés et lassés des accusations infondées qui ont gravement endommagé" leur réputation.

Ils dénoncent aussi le non-respect des contrats signés et "la dramatique incapacité de décision des SIG". Ennova et ses actionnaires majoritaires ont donc décidé d'activer la procédure d'arbitrage conformément aux clauses prévues par le contrat Juel III qui lie les SIG à la société.

Les contrats des SIG avec ennova avaient beaucoup fait parler d'eux l'automne dernier. En septembre, le directeur des SIG André Hurter avait donné sa démission après avoir pris connaissance de plusieurs audits qui révélaient des investissements à risque dans l'éolien jurassien.

Les SIG avaient notamment versé 13 millions de francs pour acquérir le cinquième du capital-actions d'ennova. Ils avaient par ailleurs avancé 33 millions de francs à la société pour financer diverses études de faisabilité. Ces investissements n'ont toutefois débouché sur rien. Pas un seul mégawatt d'énergie éolienne n'a été produit.

Les SIG ont tenté de mettre un terme à leurs relations avec ennova en décembre dernier. Ils avaient signé avec la société un protocole d'accord qui confirmait le désengagement de la régie publique d'ennova. Ce protocole d'accord n'a cependant jamais été exécuté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias