Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ennova réclame 176 millions de francs aux SIG

La société spécialisée dans l'énergie éolienne ennova réclame 176 millions de francs aux Services industriels de Genève (SIG), dans un conflit qui perdure depuis l'automne dernier.

24 févr. 2014, 19:41
Adonis tourne actuellement à pleines pales dans la campagne charrataine. Quatre soeurs devraient la rejoindre, mais elles devront d'abord franchir les 330 oppositions déposées contre le plan d'aménagement détaillé du parc éolien.

Le Nouvelliste/Christian HOFMANN

La société spécialisée dans l'énergie éolienne ennova réclame 176 millions de francs à titre de dommages et intérêts aux Services industriels de Genève (SIG), son actionnaire minoritaire. L'entreprise a demandé à la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève d'organiser un arbitrage.

Ennova et ses actionnaires majoritaires se disent "ulcérés et lassés des accusations infondées qui ont gravement endommagé" leur réputation.

Ils dénoncent aussi le non-respect des contrats signés et "la dramatique incapacité de décision des SIG". Ennova et ses actionnaires majoritaires ont donc décidé d'activer la procédure d'arbitrage conformément aux clauses prévues par le contrat Juel III qui lie les SIG à la société.

Les contrats des SIG avec ennova avaient beaucoup fait parler d'eux l'automne dernier. En septembre, le directeur des SIG André Hurter avait donné sa démission après avoir pris connaissance de plusieurs audits qui révélaient des investissements à risque dans l'éolien jurassien.

Les SIG avaient notamment versé 13 millions de francs pour acquérir le cinquième du capital-actions d'ennova. Ils avaient par ailleurs avancé 33 millions de francs à la société pour financer diverses études de faisabilité. Ces investissements n'ont toutefois débouché sur rien. Pas un seul mégawatt d'énergie éolienne n'a été produit.

Les SIG ont tenté de mettre un terme à leurs relations avec ennova en décembre dernier. Ils avaient signé avec la société un protocole d'accord qui confirmait le désengagement de la régie publique d'ennova. Ce protocole d'accord n'a cependant jamais été exécuté.

Demande infondée

Dans un communiqué, les SIG ont indiqué avoir été informés vendredi 21 février d’une notification d’arbitrage à la Chambre de commerce. Les SIG considèrent cette demande comme infondée et se réservent le droit de la contester devant toute juridiction compétente.

Les deux parties s’étaient engagées à ne pas communiquer pendant cette période de discussion, ajoutent les SIG, qui ne communiqueront pas plus sur ce dossier pour l’instant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias