Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Eric Stauffer condamné pour infraction à la loi sur les stupéfiants

Le Ministère public genevois a condamné le député MCG Eric Stauffer à 45 jours-amende à 230 francs avec trois ans de sursis et à une amende de 2500 francs pour infraction à la loi fédérale sur les stupéfiants.

28 mai 2015, 15:38
Eric Stauffer, Depute, co-fondateur et President du MCG s'exprime lors d'une conference de presse dans la rue sur l'initiative populaire federal que veut lancer le MCG pour demander la creation d'une caisse maladie unique, exclusivement genevoise, ce mercredi 21 octobre 2009 a Geneve. Le Mouvement citoyens genevois (MCG) vise deux sieges a l'election au Conseil d'Etat genevois du 15 novembre. Le MCG presente le bouillant depute et cofondateur du mouvement Eric Stauffer, ainsi que l'avocat Mauro Poggia. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Le député MCG Eric Stauffer a été reconnu coupable d'infraction à la loi fédérale sur les stupéfiants. Le Ministère public genevois lui reproche d'avoir organisé une transaction pour acheter de la cocaïne.

Il a été condamné à 45 jours-amende à 230 francs avec trois ans de sursis et à une amende de 2500 francs, annonce jeudi le MCG. Il fera recours. Le parti a dénoncé dans un communiqué une ordonnance de condamnation "relevant plus du brûlot politique que d'une décision pénale objective".

L'affaire remonte à septembre 2013. Eric Stauffer est alors en campagne pour l'élection au Conseil d'Etat. Dans le cadre de cette campagne, il décide de démontrer via une vidéo que le trafic de drogue est installé dans les rues "sous le regard impuissant des autorités judiciaires".

Un cameraman du MCG filme alors une transaction effectuée entre un dealer et un autre membre du MCG qui endossait le rôle de l'acheteur. Une fois le deal effectué, Eric Stauffer et ses acolytes ont immédiatement appelé la police pour dénoncer le vendeur de drogue. Ce dernier a été arrêté et les deux boulettes de cocaïne ont été remises aux forces de l'ordre.

La vidéo inititulée "Dealers aux Pâquis-Genève septembre 2013" a ensuite été largement diffusée sur internet. Le Ministère public a ordonné en novembre l'ouverture d'une instruction pénale contre Eric Stauffer et l'acheteur pour infraction à la loi sur les stupéfiants.

Un objectif politique

Aucun des deux membres du MCG n'avait l'intention de consommer ou de revendre de la drogue, ont-ils précisé. Il s'agissait d'une opération avec un objectif politique afin de démontrer qu'on pouvait acheter de la drogue à Genève en quelques minutes, selon les déclarations d'Eric Stauffer reprises dans l'ordonnance de condamnation datée du 18 mai.

Mais le Ministère public genevois balaie cet argument. Les agissements d'Eric Stauffer tombent bel et bien, selon la justice, sous le coup de la loi fédérale sur les stupéfiants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias