26.02.2020, 10:41

Et si le centre de Genève devenait piéton?

chargement
Une initiative communale demandant la création d'une importante zone piétonne au pied de la vieille ville de Genève.

Aménagement Partis de gauche et associations de défense de la mobilité douce ont lancé, mardi, une initiative communale demandant la création d’une importante zone piétonne au pied de la vieille ville de Genève. Les initiants ont quatre mois pour récolter 3200 signatures.

L’aménagement de cette partie de la cité fait déjà l’objet d’une vive lutte. Un projet de construction d’un parking souterrain (Clé-de-Rive) en échange de la création de plusieurs rues piétonnes fait déjà l’objet d’un référendum. Le lancement de l’initiative est une sorte de suite logique de la part des opposants au parking.

Ce texte vise à marquer le coup, a expliqué Delphine Wuest, des Verts de la Ville de Genève. «On ne refuse pas de piétonniser le centre-ville». Ici, ce ne sont plus quelques rues qui seraient rendues à la mobilité douce, mais un large périmètre allant jusqu’à la rue du Rhône.

Deux objectifs sont poursuivis, a souligné Caroline Marti, de l’Association transport et environnement (ATE). Premièrement, il s’agit de créer des espaces libérés des voitures afin que les habitants puissent se réapproprier leur environnement. Deuxièmement, il s’agit de promouvoir, par ces lieux dédiés aux piétons, une mobilité douce entre les quartiers de la ville.

La zone piétonne réclamée par l’initiative n’englobe pas d’artères à grande circulation, pour lesquelles le canton aurait son mot à dire. «Nous ne touchons que le réseau de quartier», a précisé Mme Wuest. L’Etat sera toutefois sollicité. Il devra notamment réfléchir à la cohabitation entre les transports publics et les piétons.

Pour le conseiller municipal socialiste Ulrich Jotterand, vouloir attirer aujourd’hui les voitures au centre de la ville équivaut à ne pas tenir compte de la santé publique. L’élu a rappelé que les jeunes se sont récemment mobilisés en faveur du climat. Il faut répondre à leurs inquiétudes et à ces enjeux, a-t-il ajouté.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FinancesGenève: excédent imprévu de 188 millions aux comptes 2019Genève: excédent imprévu de 188 millions aux comptes 2019

Bonne cuvéeGenève Aéroport enregistre un chiffre d’affaires de plus de 490 millions de francs en 2019Genève Aéroport enregistre un chiffre d’affaires de plus de 490 millions de francs en 2019

CoronavirusGenève: la fermeture des chantiers non conforme au droit fédéralGenève: la fermeture des chantiers non conforme au droit fédéral

CoronavirusIl reste «piégé» cinq heures à la douane de BardonnexIl reste «piégé» cinq heures à la douane de Bardonnex

CoronavirusCoronavirus: l’OFSP clarifie les interdictions pour la vie privéeCoronavirus: l’OFSP clarifie les interdictions pour la vie privée

Top