Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etudiants et syndicats genevois dans la rue contre les mesures d'austérité

Deux jours avant le vote probable du budget 2013 de l'Etat de Genève, près de 250 personnes ont défilé dans la rue mardi soir contre les mesures d'austérité envisagées.

23 avr. 2013, 19:37
Le budget 2013 fait débat. Une centaine de personnes avaient déjà manifesté le 15 mars à Genève.

Les quelque 250 manifestants répondaient à l'appel d'organisations syndicales et estudiantines.

"Etudiants, travailleurs unis contre l'austérité", pouvait-on lire sur la banderole qui ouvrait le cortège, qui s'est formé devant la Haute école de travail social et devait rejoindre le Service de protection des mineurs. Les étudiants des Hautes écoles spécialisées s'opposent à la hausse des taxes d'études, alors que ceux qui résident à Genève en sont actuellement exonérés.

De leur côté, les syndicats estiment que les efforts budgétaires sont portés depuis des années par les salariés du service public. "La population en paie le prix", a dénoncé Davide De Filippo, du Syndicat interprofessionnel des travailleurs (SIT). Déplorant le faible nombre de participants, Paolo Gilardi, du Syndicat des services publics (SSP), a appelé les fonctionnaires à se mobiliser sur leurs lieux de travail "pour construire un rapport de force".

Le budget 2013 devrait être voté jeudi par le Grand Conseil. Il présente désormais un déficit de 40 millions de francs, contre 278 millions pour le projet initial déposé par le gouvernement. Lors de la dernière session parlementaire, le Conseil d'Etat a refusé le troisième débat sur un projet, approuvé par le PLR, le MCG et l'UDC, qui prévoit une coupe linéaire de 2% des charges de l'Etat afin d'atteindre l'équilibre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias