Genève: 7000 bulletins de vote laissés pendant trois jours dans la rue

chargement

Insolite A Genève, quelque 7000 bulletins de vote ont été laissés sans surveillance devant l’entrée de l’immeuble du Service de votations et d’élections pendant trois jours et trois nuits. La Poste, qui a livré les 22 caisses, a admis une erreur. La Chancellerie fédérale a été alertée.

 01.06.2021, 14:29
La Poste, qui a livré les 22 caisses, a admis une erreur.

L’information, révélée par la RTS lundi soir, a été confirmée mardi par Emmanuel Cuénod, le chef du service communication de la Chancellerie d’Etat. Selon lui, cet incident est le premier du genre. La Poste a mené une enquête interne et a confessé des manquements à plusieurs de ses processus internes.

Les faits se sont déroulés lors du long week-end de la Pentecôte. Le facteur qui a livré le samedi les enveloppes de vote au Service de votations et d’élections n’a pas pu pénétrer dans le bâtiment, trouvant porte close. Ne sachant que faire, le postier a finalement entreposé les 22 caisses devant l’entrée et pris une photo.

Aucune enveloppe n’a été ouverte

Les employés du Service de votations et d’élections sont arrivés mardi en trouvant ce matériel de vote au pied de l’immeuble. Ils ont également pris une photo de cet empilement de caisses. La comparaison des images prises à trois jours d’intervalle se veut rassurante. Rien n’a été déplacé. Aucune enveloppe n’a été ouverte.

Selon la Chancellerie d’Etat, le Service des élections et votations avait explicitement exclu, par courrier à La Poste, une livraison le samedi 22 mai 2021. La réception des enveloppes de vote est toujours planifiée les trois samedis qui précèdent le scrutin. Or la livraison a été effectuée une semaine trop tôt.

La Chancellerie d’Etat a dit regretter l’erreur des services postaux et déploré le fait que des caisses non scellées contenant du matériel de vote aient été laissées devant les locaux fermés du Service de votations et d’élections. La Poste a assuré avoir pris des mesures pour qu’une telle erreur ne se reproduise plus.

Les éléments du dossier ont été transmis à la Commission électorale centrale, à Genève, ainsi qu’à la Chancellerie fédérale. La Chancellerie d’Etat collaborera avec ces deux entités afin de décider des suites à donner à l’incident.



Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DiplomatieUn propriétaire de Founex en croisade contre l’ambassade du CanadaUn propriétaire de Founex en croisade contre l’ambassade du Canada

IncendieDe nombreux appels pour un hangar en feu à OnexDe nombreux appels pour un hangar en feu à Onex

Droits humainsUn Appel de Genève pour la libération «immédiate» de Julian AssangeUn Appel de Genève pour la libération «immédiate» de Julian Assange

Environnement3,1 millions de tonnes de sédiments évacués du Rhône près de Genève3,1 millions de tonnes de sédiments évacués du Rhône près de Genève

NuisibleEnvironnement: la région lémanique unie pour lutter contre le moustique-tigreEnvironnement: la région lémanique unie pour lutter contre le moustique-tigre

Top