Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: 7000 bulletins de vote laissés pendant trois jours dans la rue

A Genève, quelque 7000 bulletins de vote ont été laissés sans surveillance devant l’entrée de l’immeuble du Service de votations et d’élections pendant trois jours et trois nuits. La Poste, qui a livré les 22 caisses, a admis une erreur. La Chancellerie fédérale a été alertée.

01 juin 2021, 14:29
La Poste, qui a livré les 22 caisses, a admis une erreur.

L’information, révélée par la RTS lundi soir, a été confirmée mardi par Emmanuel Cuénod, le chef du service communication de la Chancellerie d’Etat. Selon lui, cet incident est le premier du genre. La Poste a mené une enquête interne et a confessé des manquements à plusieurs de ses processus internes.

Les faits se sont déroulés lors du long week-end de la Pentecôte. Le facteur qui a livré le samedi les enveloppes de vote au Service de votations et d’élections n’a pas pu pénétrer dans le bâtiment, trouvant porte close. Ne sachant que faire, le postier a finalement entreposé les 22 caisses devant l’entrée et pris une photo.

Aucune enveloppe n’a été ouverte

Les employés du Service de votations et d’élections sont arrivés mardi en trouvant ce matériel de vote au pied de l’immeuble. Ils ont également pris une photo de cet empilement de caisses. La comparaison des images prises à trois jours d’intervalle se veut rassurante. Rien n’a été déplacé. Aucune enveloppe n’a été ouverte.

Selon la Chancellerie d’Etat, le Service des élections et votations avait explicitement exclu, par courrier à La Poste, une livraison le samedi 22 mai 2021. La réception des enveloppes de vote est toujours planifiée les trois samedis qui précèdent le scrutin. Or la livraison a été effectuée une semaine trop tôt.

La Chancellerie d’Etat a dit regretter l’erreur des services postaux et déploré le fait que des caisses non scellées contenant du matériel de vote aient été laissées devant les locaux fermés du Service de votations et d’élections. La Poste a assuré avoir pris des mesures pour qu’une telle erreur ne se reproduise plus.

Les éléments du dossier ont été transmis à la Commission électorale centrale, à Genève, ainsi qu’à la Chancellerie fédérale. La Chancellerie d’Etat collaborera avec ces deux entités afin de décider des suites à donner à l’incident.


Votre publicité ici avec IMPACT_medias