28.11.2019, 14:22

Genève a besoin de 412 nouveaux postes d'enseignants

chargement
Genève a besoin de 196,9 postes à plein temps.

Instruction publique La conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta demande la création de postes supplémentaires pour le DIP. Le Grand Conseil doit se prononcer en décembre.

Le Grand Conseil genevois se penchera en décembre sur le budget 2020. Si le DIP n'obtient pas les postes demandés, des effets concrets se feront sentir dès la rentrée prochaine, avertit jeudi dans une interview la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta.

Pour 2020, le Conseil d'Etat genevois souhaite 412 nouveaux postes, dont 196,9 emplois plein-temps pour le Département de l'instruction publique (DIP) que dirige Mme Emery-Torracinta. La Commission des finances a douché ses velléités en refusant l'ensemble des postes.

Ces postes sont pourtant nécessaires, "120,5 sont directement liés à la croissance des effectifs", surtout à l'école primaire, souligne la conseillère d'Etat dans un entretien à la Tribune de Genève. Et d'ajouter: "Par rapport au budget 2019, il y aura 1185 élèves supplémentaires. Dès lors, sans ces postes, il ne faut pas imaginer qu'on pourrait faire aussi bien qu'avant."

 

1185
élèves
supplémentaires


Si elle n'est pas favorable à une augmentation du nombre d'élèves par classe, Mme Emery-Torracinta constate qu'il sera nécessaire de "rationaliser l'organisation des classes". Concrètement, cela signifie que certains élèvent se déplacent dans d'autres écoles.

Elle évoque d'autres conséquences comme l'impossibilité d'introduire la troisième heure d'éducation physique au Cycle d'orientation ou l'enseignement de l'informatique au Collège, qui sont pourtant des obligations légales. La formation obligatoire jusqu'à 18 ans pour les jeunes en situation de décrochage scolaire pourrait aussi ne pas être assumée complètement sans renforts.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

JusticeGenève: la Cour autorise le port du voile aux députéesGenève: la Cour autorise le port du voile aux députées

JusticeGenève: forte hausse des cas de violences domestiques au pénalGenève: forte hausse des cas de violences domestiques au pénal

VotationGenève: recours contre le résultat d’une votationGenève: recours contre le résultat d’une votation

Top